1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

5 Conseils pratiques pour lutter contre la canicule

La chaleur n'a pas quitté la majeure partie du territoire depuis début juillet. Si vous commencez à en souffrir, voici quelques conseils pratiques pour trouver de la fraîcheur.

1. Buvez régulièrement… Et mangez !

Vous lisez souvent qu’il faut boire régulièrement pour éviter la déshydratation, surtout en période de forte chaleur. Ce conseil est sage, et nous vous recommandons de boire régulièrement, sans attendre d’avoir soif. Mais ne négligez pas non plus l’alimentation : les soupes froides, les fruits comme les melons ou les pastèques sont les bienvenus. Vous apporterez ainsi tous les nutriments nécessaires pour aider votre corps à lutter contre la chaleur.

Ce conseil est particulièrement vrai pour les personnes fragiles, comme les seniors ou les femmes enceintes.

2. Fermez les fenêtres le jour, ouvrez-les la nuit

Profitez de la fraîcheur relative de la nuit pour perdre quelques degrés dans votre logement. Vous pouvez créer un courant d’air pour accélérer le phénomène, en mettant par exemple un ventilateur devant une fenêtre. La journée, l’idéal reste de fermer les volets et les fenêtres pour empêcher l’air chaud de vous envahir.

3. Éteignez les appareils en veille et ampoules inutiles

Les appareils électriques et les ampoules (surtout les ampoules à incandescence et les halogènes) produisent de la chaleur. En vous contentant du strict minimum, comme le congélateur et le réfrigérateur, vous pourrez baisser la températeur intérieure de deux ou trois degrés.

4. Pendez des serviettes humides devant vos fenêtres

L’eau fraîche, en s’évaporant, rafraîchit l’air ambiant. Vous pouvez pendre des serviettes humides devant vos fenêtres, et suspendre un torchon mouillé devant votre ventilateur. Vous pourrez ainsi rafraîchir encore un brin votre logement.

5. Offrez-vous un break climatisé

Depuis la canicule de 2003, les autorités ont mis en place un plan d’aide aux populations les plus fragiles. Des salles climatisées sont à votre disposition. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir où se situent les salles climatisées les plus proches, et parlez-en à vos aînés. Vous pouvez aussi vous réfugier dans un centre commercial ou au cinéma : quelques heures de fraîcheur aident le corps à se reposer.

Bonus : mettez vos draps au réfrigérateur

La chaleur vous empêche de vous endormir ? Placez vos draps au réfrigérateur, sans les mouiller. Vous aurez ainsi la chance de vous glisser dans un lit bien frais, qui le restera suffisamment longtemps pour que vous puissiez trouver le sommeil.

Et si ce n’est pas encore fait, faites réviser votre climatiseur :

Et vous, quelles sont vos astuces pour lutter contre la canicule ?