1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Le 6 octobre, ce sera la Journée Nationale des Aidants !

8 millions de nos compatriotes viennent régulièrement en aide à un proche en situation de dépendance, souvent des seniors. Ce sera l'occasion de leur rendre hommage.

La société française vieillit et la dépendance constitue un véritable enjeu à relever pour tous : professionnels des services à domicile, assurances, métiers de la santé, transport, mais aussi les proches qui accompagnent tous les jours un ami ou un membre de leur famille.

Si la personne malade ou dépendante est souvent au centre des préoccupations, nous devons aussi garder à l’esprit le rôle incontournable des proches qui s’investissent sans compter au quotidien pour l’aider. Cette journée sera une occasion unique d’informer les aidants sur leurs droits.

Une enquête OpinionWay, qui a été réalisée pour l’Association pour la Journée Nationale des Aidants, révèle ainsi  que pour plus de la moitié des Français, il est normal d’aider un proche : qu’il soit malade, en situation de handicap ou en difficulté de vie. Seule une personne sur dix y voit une contrainte, qu’elle soit professionnelle (économique) ou personnelle (notamment une entrave à une vie sociale normale).

Si vous êtes aidant d’une personne, n’ayez pas honte de vous faire épauler et aider. Vous n’êtes pas seul, vous avez aussi des droits. Profitez de la Journée Nationale des Aidants pour mieux définir votre rôle et apprendre à aider durablement vos proches sans souffrir de la situation.

Toutes les informations sont accessibles sur lajourneedesaidants.fr