1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

A la recherche d’un petit boulot estival

Juillet est encore loin mais les recruteurs saisonniers conseillent aux futurs employés de se pencher sur le sujet dès le printemps. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils.

S’y prendre à l’avance

Si les salons et forums concernant les jobs d’été fleurissent en ce moment, ce n’est pas pour rien. Mieux vaut se renseigner au plus tôt pour trouver un petit boulot convenable et assez bien payé. Certains postulent tard, un mois avant les vacances d’été, et se voient refuser leur demande.

Dans le domaine des emplois saisonniers, les premiers arrivés sont les premiers servis. Il faut savoir que les entreprises préparent leur planning estival dès le mois de janvier. Il ne faut pas traîner, surtout si vous manquez d’expérience.

Etre disponible

Les professionnels qui recrutent des jeunes pour l’été, privilégient ceux qui ont le plus de disponibilité. Etre libre juillet et août est un très bon point. Les recruteurs ont du mal à s’engager sur un seul mois.

Ils préfèrent avoir affaire à une seule personne pour toute la période estivale. Cela évite les désistements ou de se retrouver avec une personne peu assidue. Si vous le pouvez, libérez vos deux mois de vacances afin d’augmenter vos chances.

Faites appel à vos connaissances

Cela peut vous paraître bête mais parfois votre recruteur n’est autre qu’un proche. Faites un petit tour d’horizon des personnes que vous connaissez et qui travaillent dans une entreprise susceptible d’embaucher des jeunes.

Il se pourrait bien que votre oncle ou votre voisin devienne votre futur patron. On n’y pense pas toujours et pourtant… dans ce cas l’entretien est simple et efficace. Vous décrochez votre petit boulot sans encombre. Cela s’appelle faire travailler son réseau !

Les secteurs à privilégier

L’été, il y a des domaines d’activité qui fonctionnent mieux que d’autres. Par exemple, l’hôtellerie et la restauration doivent bien souvent doubler leurs effectifs pour accueillir les touristes. Ces jobs sont loin d’être de tout repos mais ils sont très formateurs.

Il y a également les petits boulots sur la plage comme plagiste ou vendeurs de beignets. Ils vous permettent de travailler dans un cadre idyllique avec vue sur la mer à longueur de journée.

Si vous avez un bon feeling avec les enfants et êtes détenteur du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA), vous pouvez postuler en centres aérés ou en club de vacances. Les journées sont bien remplies mais divertissantes.

Enfin, si vous préférez le contact avec la nature, sachez que de nombreux agriculteurs sont à la recherche de cueilleurs. Du mois de mai à octobre, la récolte est à son apogée.

Les forums et salons du job d’été

Dans plusieurs villes de France sont organisés des forums et des salons ayant pour thématique l’emploi saisonnier. Ils sont souvent gratuits et ouverts à tous. La présence de nombreux professionnels locaux peut vous permettre d’acquérir une première approche. Certains recruteurs font même passer des entretiens sur place.

N’oubliez pas d’apporter votre CV et vos lettres de motivation. Une tenue correcte, adaptée à une rencontre professionnelle, est de rigueur. L’image que vous reflétez est primordiale pour espérer décrocher un petit boulot.

Quelques dates de forums et salons en France

Mercredi 15 avril

3ème forum emploi Eté 2015 de 14h à 16h30 à Espace Savinois de Serre-Ponçon

Samedi 18 avril

Forum des jobs d’été de 13h30 jusqu’à 16h30 rue Victor Basch à St Quentin

Mercredi 29 avril

Forum Job d’été 2015 de 10h à 18h Place des Terreaux à Lyon 1er

Mercredi 6 mai

Forum job d’été de 9h à 12h et de 14h à 17h sur la Place Mitte Melchior de Chevrière à Saint-Chamond

Et puis pour le reste de l’année, vous pouvez faire appel à une conseillère d’orientation !