1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

A votre bac, prêts, partez !

Le compte à rebours du baccalauréat a commencé. La première épreuve, celle de philosophie, est prévue mercredi 17 juin. SeFaireAider.com propose aux futurs bacheliers quelques conseils pour réviser dans les meilleures conditions.

Organise-toi !

Pendant les vacances et une fois le programme des cours terminé, il faut organiser ses révisions. Il est important de se créer un planning pour chaque jour et de s’y tenir. En faire peu n’est pas une mauvaise chose si cela est bien fait.

Lorsque les révisions débutent, le chantier est conséquent. Ne surtout pas paniquer ! Les fiches de révision sont une des meilleures solutions. Une fois la session de révision terminée, il suffit de résumer les grands points clés. Cette opération permet d’avoir les idées claires sur ce qui vient d’être vu et de pouvoir revenir dessus lors des révisions de dernières minutes.

Une préparation en condition réelle

Avant de quitter le lycée, n’hésite pas à te renseigner sur le programme du baccalauréat. Il change tous les ans et sert à délimiter les notions à connaitre pour chaque épreuve. C’est important d’en avoir conscience pour ne pas s’égarer.

Pour se mettre dans les conditions réelles des épreuves, les annales des sessions précédentes sont disponibles. Les sujets en intégralité sont téléchargeables gratuitement. Il n’y aura aucune surprise le jour J et c’est un entrainement supplémentaire non négligeable.

Pour aller plus loin, Internet peut être d’une grande aide. De nombreuses sources sont disponibles et peuvent éclaircir certains points survolés en cours. En revanche, il est important de vérifier la source des informations trouvées. Certaines peuvent être fausses ou ne sont pas mises à jour.

Ne pas oublier ses amis

Même si les révisions sont conséquentes, il est nécessaire de s’aérer l’esprit en journée. Il faut éviter de rester enfermé, la tête dans les cahiers ou devant son écran. Penser à autre chose, quelques heures dans la journée est vital et ne te rendra que plus productif.

Si vous êtes plusieurs à passer le bac cette année, ne négligez pas les révisions à plusieurs. Cela permet de compléter ses lacunes et de se rassurer sur ses connaissances. Et puis, c’est plus sympa de voir du monde !

SeFaireAider.com souhaite bon courage à tous les futurs bacheliers. Et si vraiment tu es perdu, tu peux faire appel à un professeur de soutien scolaire.