1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Aby Amirat, poseur de salle de bain labellisé HandiBat « le physique est associé au mental »

Aby Amirat a créé SARL ETSO spécialisée dans la création et la rénovation de salles de bain ainsi que dans les travaux de cloisonnement, d’isolation et d’électricité. Labellisé HandiBat, ce professionnel adapte ses prestations aux personnes à mobilité réduite. SeFaireAider est allé à sa rencontre pour en savoir plus sur son activité.

Pouvez-vous nous parler de votre activité professionnelle ?

Spécialisé dans la pose de sanitaires et de salle de bain, j’ai acquis mon expérience en pratiquant et en me rendant sur le terrain. Je suis à mon compte depuis trois ans, j’ai créé ma propre entreprise SARL ETSO basée à Élincourt-Sainte-Marguerite.

Et avant cela, que faisiez-vous ?

Avant, j’étais technicien hôtelier à Roissy. J’ai appris les bases du métier et j’ai assimilé de nombreuses connaissances dans ces hôtels. Malgré une famille très présente dans le domaine du bâtiment, avec entre autre un père électricien, je ne me prédestinais pas à faire ce métier. « Je suis tombé dedans par hasard » affirme-t-il.

Une journée type à vos côtés, comment cela se passe ?

Les journées sont longues. Je commence à 6h du matin et je rentre à 21h. C’est un rythme de vie bizarre mais on s’adapte. Lorsque j’arrive à la maison, j’ai juste le temps de dîner qu’il faut mettre le nez dans les devis. Ce n’est jamais fini ! Ce rythme de vie professionnelle n’est pas facile à coordonner avec la vie de famille. D’ailleurs ma fille me le fait souvent remarquer !

Vous faites partie du label HandiBat, pouvez-vous nous en dire plus ?

HandiBat est un label qui propose des formations autour des personnes âgées et handicapées. Ouvertes à tous les professionnels du bâtiment,  les normes et règles sur la mobilité réduite y sont expliquées.

Grâce à cet apprentissage, les professionnels restent à jour sur les réglementations comme les subventions dont bénéficient les clients. Ils peuvent également lire les rapports des différents médecins, ergothérapeutes, kinés… avec aisance pour adapter leur travail au mieux.

Quels conseils donneriez-vous à un professionnel qui souhaiterait rentrer dans cette aventure ?

Il y a beaucoup de travail, notamment avec les personnes âgées. La possibilité d’aménager leur intérieur est beaucoup plus rentable que de payer une maison de retraite. J’effectue les mêmes tâches qu’au quotidien mais différemment.

Tout doit être calculé : le poids, la taille, l’espace… Nous sommes responsables de l’installation. Ce n’est pas tant le matériel qui compte mais l’installation qui doit être extrêmement précise. C’est un monde à part où il faut sans cesse prendre en considération le client avec son handicap et ses moyens.

A côté de cela, c’est une vraie expérience humaine. Le physique est associé au mental lorsqu’on travaille avec ce type de personne dans le besoin. La relation de confiance est primordiale.

SeFaireAider remercie Aby Amirat pour sa disponibilité.