1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Achats en ligne : pourquoi et comment éviter les contrefaçons ?

Vous redoutez d'acheter par mégarde des contrefaçons sur le net ? Nous vous donnons quelques astuces pour débusquer les vendeurs peu scrupuleux.

Nous sommes de plus en plus nombreux à acheter en ligne, à l’affût des bons plans et des meilleures promotions. Mais derrière les réductions exceptionnelles se cachent parfois des articles contrefaits, avec des risques réels pour votre santé ou votre sécurité. Découvrons ensemble comment débusquer les ventes de contrefaçons en ligne.

Des produits contrefaits parfois (très) dangereux

Si les contrefaçons sont abordables, elles présentent aussi des risques réels pour la santé. Les appareils électriques, de qualité moindre et non soumis aux processus d’homologation, peuvent menacer de s’enflammer et provoquer des incendies. De petites pièces de jouets peuvent se détacher et être ingérées par les enfants… Rien ne garantit en effet, contrairement aux peluches et jouets proposés dans un réseau de distribution légal, que les produits contrefaits soient sûrs.

Comme nous le rappelle Florence, de la parfumerie Incenza, les parfums contrefaits présentent aussi de sérieux risques pour la santé. Les composants utilisés peuvent être souillés et n’ont pas été testés sur le plan dermatologique : les risques d’allergies sont réels, avec des conséquences parfois graves. Les chaussures et vêtements contrefaits peuvent aussi être traités avec des produits allergènes.

Les conséquences ne sont pas anodines sur le plan légal. Si vous êtes surpris en possession d’objets contrefaits, ceux-ci seront saisis et détruits. Vous pourriez en outre devoir vous acquitter d’une amende douanière dont le montant peut s’élever jusqu’à deux fois le prix de la marchandise en se fondant sur le prix des articles de marque. Dans les cas les plus graves, la loi prévoit une amende de 300 000 euros et jusqu’à trois ans de prison.

Nous ne tenons pas à vous affoler, mais simplement à vous rappeler les risques que vous encourez à acheter des contrefaçons.

Conseils pratiques pour éviter les contrefaçons en ligne

Internet est devenu le terrain de jeux privilégié de personnes peu scrupuleuses, prêtes à tout pour vous vendre des produits contrefaits. Une simple vigilance de votre part pourrait vous éviter de tomber dans leurs pièges :

1. Méfiez-vous des offres trop alléchantes

Les promotions de 80% ou 90% sur des articles de marque devraient toujours vous alerter. Si de telles réductions sont possibles, par exemple dans le cadre de ventes privées, un site qui propose de très nombreuses références à des prix cassés devrait vous inciter à la méfiance. Trouver un flacon d’eau de parfum Channel n° 5 à cinq ou dix euros n’est certainement pas une bonne affaire !

2. Consultez les mentions légales

Tous les sites de vente en ligne doivent afficher des mentions légales. Vérifiez la présence de mentions légales et assurez-vous que le site est édité par une société ayant pignon sur rue. Si l’entreprise est basée en Chine ou dans d’autres pays connus pour participer à une contrefaçon de masse, vous devriez être particulièrement prudent.

3. Vérifiez la qualité des présentations

Une entreprise sérieuse maîtrise un minimum la langue française. Un site comportant de très nombreuses fautes d’orthographe et des prix bas devrait vous inciter à la plus grande prudence. Vous pourriez avoir affaire à un marchand peu scrupuleux, qui propose des produits bas de gamme et certainement contrefaits.

4. Une prudence de mise sur les grands sites

Les grands sites de vente en ligne possèdent quasiment tous une marketplace, un espace ouvert à des marchands extérieurs qui viennent y vendre leurs articles. Par exemple, vous pouvez trouver dans le rayon Amazon Parfums un grand choix d’articles, pour la plupart proposés par des vendeurs tiers qui ne peuvent pas être tous contrôlés personnellement par Amazon. Prenez le temps de consulter la fiche d’un vendeur qui vous intéresse et lire les avis qui y sont associés et écartez les profils douteux.

Prêt(e) à acheter en ligne ?

Si les contrefaçons sont présentes sur Internet, l’immense majorité des boutiques e-commerce sont tenues par des entreprises respectables, qui proposent des produits de qualité à la traçabilité assurée.

Ces quelques conseils de prudence ne doivent pas non plus vous pousser à une méfiance excessive. SeFaireAider ne peut que vous inciter à continuer à acheter en ligne sur vos sites préférés !