1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Aide aux personnes âgées, une réalité chiffrée

Les séniors sont toujours plus nombreux à souhaiter finir leurs jours chez eux, plutôt que dans un établissement spécialisé. En février 2016, Que Choisir dévoile les résultats d’un sondage concernant l’aide aux personnes âgées pour mieux comprendre ce métier et les besoins.

Qui fait appel à une aide à domicile ?

Les personnes âgées de sexe féminin sont plus nombreuses que les hommes à faire appel à une aide à domicile. Elles représentent 76% des demandeurs. Leur âge moyen atteint 81 ans. Les hommes sont bénéficiaires de tels services à partir de 79 ans.

Pourquoi fait-on appel à ces professionnels ?

Les besoins sont nombreux mais sont souvent similaires pour chaque personne dépendante.

A 91%, les aides à domicile sont embauchées pour effectuer les tâches ménagères et celles du quotidien. Le service à la personne pur comme la toilette, les repas ou encore le lever et le coucher, est représenté à 78%. Enfin 40% des demandeurs ont besoin de quelqu’un pour un accompagnement au supermarché par exemple, ou chez un médecin.

La plage horaire mensuelle de travail pour les aides avoisine, en moyenne, 56 heures. Mais pour la plupart des personnes ce n’est pas assez. Il faudrait une présence plus importante de la part des aides à domicile.

Comment recruter une aide à domicile ?

Il existe plusieurs possibilités de recrutement pour trouver l’aide à domicile idéale. Les particuliers passent par des voies diverses :

54% choisissent des associations.
21% se mettent en relation avec des sociétés commerciales.
17% entrent en contact directement avec le professionnel.
8% utilisent les services d’un centre communal d’action sociale.

Les principaux avantages d’un tel service :
Un contact facilité
Des factures claires et détaillées

L’inconvénient :
Le traitement des problèmes qui n’est pas toujours efficace

Certaines obligations sont exigées et ne sont pas toujours tenues. C’est le cas de :
-l’établissement d’un contrat signé par les deux parties
-la remise d’un livret d’accueil
-du dépôt d‘un cahier de liaison
-la réalisation d’une enquête de satisfaction annuelle

Quelles qualités sont attendues ?

Les personnes âgées sont vite perdues lorsque les intervenants se multiplient à leur domicile. Et pourtant les chiffres prouvent que les aides à domicile sont nombreuses à se succéder pour s’occuper d’une même personne.

Seulement 25% bénéficient d’un intervenant unique. Alors qu’ils sont 32% à voir défiler chez eux quatre intervenants différents, ou plus, par mois. Deux intervenants se rendent au domicile de 27% des bénéficiaires. Enfin 16% voient trois personnes.

Les qualités principales demandées par les personnes âgées sont les suivantes : l’écoute et la gentillesse, la ponctualité ainsi que l’efficacité à accomplir les tâches demandées. Les problèmes rencontrés sont de l’ordre de l’indélicatesse (17%), du vol (16%), des violences verbales (12%) ou encore, très peu fréquentes, des violences physiques (2%).

Quels tarifs sont demandés ?

Les prestations de service à la personne concernant l’aide à domicile des personnes âgées se tarifient en heure. Le tarif horaire moyen est de 18 euros. Mais ce chiffre varie selon les voies de recrutement.

Il faut compter, en moyenne, 22€ de l’heure pour une aide à domicile recrutée via un organisme commercial. Si le particulier est passé par une association, l’heure est facturée environ 20 euros. Enfin si la relation se fait directement avec le professionnel, la prestation horaire se situe aux alentours de 13€.

Mais ce qu’il faut retenir de tous ces chiffres, c’est que les meilleures aides aux personnes âgées sont sur SeFaireAider.