1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Arrêter de fumer : des professionnels peuvent vous aider !

A l’occasion de la journée mondiale contre le tabac ce 31 mai, rappelons que même si arrêter de fumer n’est pas évident, rien ne vous oblige à traverser cela seul, au contraire !

Un tiers de Français sont fumeurs, et près de 2 sur 3 voudraient arrêter leur consommation régulière de cigarette. Cependant, presque la totalité d’entre eux (97%) estime qu’il est très difficile de décrocher sans une assistance extérieure. Pour cela, différentes professions sont en mesure d’aider les fumeurs à diminuer, puis arrêter complétement la cigarette.

Les professionnels de santé reconnus

Tout d’abord, une fois que la volonté d’arrêter de fumer est présente, il est conseillé d’en parler avec votre médecin, qui sera un véritable soutien, capable de vous guider dans vos différentes prises de décision. De manière générale, un suivi médical est capital durant toutes les étapes du sevrage.
De plus, un médecin est en mesure de prescrire des patchs, des comprimés ou encore des gommes, c’est à dire une méthode adaptée pour faciliter l’arrêt. L’ordonnance délivrée permet un remboursement à hauteur de 50€ de la part de la Sécurité Sociale.

Un accompagnement de qualité permet d’éviter les rechutes : un psychothérapeute est tout à fait habilité à recevoir des fumeurs, pour les encourager par le biais d’une psychothérapie comportementale et cognitive. C’est souvent lors de séances de groupe que des fumeurs échangent quant à leur addiction au tabac : cela permet une prise de conscience du problème. L’objectif de ces séances est de renforcer la confiance du patient en sa capacité de réussite. La thérapie peut être entamée en préparation du sevrage, pendant, ou même après l’arrêt pour maintenir le cap. Notons que la thérapie est importante, puisqu’elle multiplierait par deux les chances de réussite.

Les méthodes alternatives de soutien

Des techniques plus douces, dites de soutien ont également leur place dans ce processus afin d’aider les futurs ex-fumeurs. Si elles ne permettent pas d’arrêter de fumer et ne dispensent pas d’un suivi médical sérieux, elles sont un plus non négligeable.

Avant l’arrivée des médicaments, l’acuponcture était la technique la plus utilisée pour faciliter le sevrage. Le concept est le suivant : le spécialiste introduit de fines aiguilles sur des points précis du corps du patient, ces piqures vont alors agir sur l’envie de fumer en activant les réseaux d’énergie. De nombreux anciens fumeurs reconnaissent l’efficacité de l’acuponcture, et évoquent l’aide que cela leur a apporté. Pour les gros consommateurs de tabac, cette méthode seule ne suffira peut-être pas.

Mixer médicaments et médecines douces, c’est possible avec l’homéopathie ! Cette option repose sur l’utilisation de la substance dont on veut se sevrer (ici, le tabacum), qui sera diluée de nombreuses fois afin d’arriver à de petites doses, données au fumeur. Cette solution est conseillée pour les fumeurs occasionnels à réguliers. Bon à savoir : l’homéopathie est en partie remboursée.

Autre possibilité : l’hypnose. En favorisant le sommeil chez le fumeur, le but de ces séances est de le déposséder de ses pensées profondes relatives au tabac. Bien que tout le monde ne soit pas réceptif à l’hypnose, cette méthode reste considérée comme efficace chez une majorité d’individus. Pour plus de résultats, les séances d’hypnoses peuvent être associées à d’autres techniques de sevrage plus traditionnelles.

Des séances de sophrologie constituent également un soutien non négligeable lors du sevrage. En insistant sur des aspects comme la relaxation, la respiration et la détente, le sophrologue aide ses patients à mieux gérer les périodes de stress et de manque.

Parce que SeFaireAider c’est être bien accompagné, des professionnels vous assistent dans votre combat contre la cigarette : médecins, thérapeutes, homéopathes, sophrologues, spécialistes en acuponcture … Trouvez celui qui vous accompagnera sur SeFaireAider.com.

 

Découvrez aussi :

UN AUTRE REGARDE SUR…LE RELOOKING

L’AIDE AU MAINTIEN A DOMICILE… S’ORGANISER PLUS FACILEMENT

FORMATION CONTINUE : Y PENSER POUR AVANCER

VOUS RECHERCHEZ UN PROFESSIONNEL DU SERVICE?

Médecine alternative, petits travaux, diététicien ou pisciniste… Retrouvez plus de 300 métiers disponibles près de chez vous sur SeFaireAider.com.