1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Ne vous prenez plus la tête avec vos cheveux

De nombreuses personnes souffrent de problèmes capillaires. Qu’ils soient secs, gras ou qu’ils se perdent, les cheveux sont souvent capricieux. Pour éviter que la situation empire, il existe quelques petites astuces.

Un shampoing pour cheveux secs

Les shampoings pour cheveux secs vendus en supermarché sont souvent composés de molécules agressives comme l’alcool. Pour éviter de les abîmer une fois de plus, faire son shampoing maison semble être une bonne alternative.

Les ingrédients nécessaires :

-Une bouteille de shampoing vide
-Une cuillère à soupe de savon de Marseille
-Une cuillère à café d’huile d’olive
-Une cuillère à café de miel
-100 ml d’eau
-Quelques gouttes d’huile essentielle pour le parfum

La préparation :

1. Faire fondre le savon de Marseille au bain-marie.
2. Ajouter la cuillère d’huile d’olive et celle de miel. Mélanger afin que la pâte soit homogène.
3. Faire bouillir 100ml d’eau et incorporer la pâte petit à petit, en mélangeant.
4. Ajouter deux ou trois gouttes d’huile essentielle.
5. Verser la préparation dans une bouteille de shampoing et remuer. Le shampoing est prêt !

Cette mixture se conserve trois semaines. N’hésitez pas à rincer abondamment à l’eau tiède pour débarrasser votre cuir chevelu de tous résidus asséchants.

Stop aux cheveux gras

Le problème des cheveux qui graissent est assez fréquent et très gênant. Pour lutter contre ce fléau, de nombreux consommateurs se ruent sur les shampoings spéciaux destinés à ce type de cheveux. Mais ce n’est pas forcément la solution miracle.

Les solutions à base d’argile verte vont nettoyer le cuir chevelu mais elles vont aussi le stimuler. Il va alors produire davantage de sébum ce qui donne du gras. Il vaut mieux privilégier des shampoings doux, au pH neutre. De plus, il faut bannir les flacons contenant de la silicone qui étouffe le cuir chevelu.

Il est très important d’espacer les shampoings. Si vous avez l’habitude de laver vos cheveux chaque jour, chassez-la ! Au moins vous les lavez, au plus vos cheveux vont respirer et devenir moins gras. Pour vous aider à réaliser cette action, il existe des shampoings secs qui permettent de gommer l’apparence grasse sans passer par la douche.

Ne les laisse pas tomber !

La chute de cheveux ne touche pas forcément uniquement les hommes. Chez certaines personnes cette situation est vécue comme un handicap avec lequel il est difficile de vivre. Pour pallier à ce problème, des remèdes naturels peuvent être testés.

  • La levure de bière : riche en vitamines B, elle réduit la chute des cheveux. Le plus souvent, elle est prise en cure durant l’automne.
  • L’huile essentielle de cèdre : elle active la circulation et renforce la tige capillaire. Il suffit de masser le cuir chevelu avec quelques gouttes le soir ou avant le shampoing.
  • La feuille d’ortie : vitamines B, minéraux et oligo-éléments sont des éléments constitutifs de la feuille d’ortie. Quatre cuillères à soupe de feuilles sont à infuser dans un litre d’eau bouillante durant 10 minutes. Une fois filtrée, l’infusion est à frictionner sur le cuir chevelu 2 fois par jour. La feuille d’ortie existe aussi en gélule.

Si toutes ces astuces vous semble aussi compliquées que peigner une girafe, faites appel à un professionnel du cheveu sur SeFaireAider :