1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Aujourd’hui 8 mars, c’est la journée de la femme !

À l'occasion de la journée de femme, découvrez les secteurs qui emploient ou qui recrutent le plus de femmes !

Aujourd’hui 8 mars, nous célébrons la journée de la femme. L’occasion de rappeler que les droits gagnés par les femmes, souvent au prix de longs combats, ne sont jamais acquis. L’occasion aussi de faire le point sur les métiers qui embauchent le plus de femmes et vous offrent des débouchés.

Des secteurs où travaillent de nombreuses femmes

Contrairement à certaines idées reçues, des secteurs attractifs et dynamiques comportent une majorité de femmes.

La banque (57%), l’Industrie pharmaceutique (57%) et l’assurance (60%) comptent ainsi sensiblement plus de femmes que d’hommes dans leurs rangs. La propreté (67%) et le secteur de l’économie Sociale et Solidaire (67%) sont aussi plébiscités. Les tâches administratives sont aussi plus souvent dévolues aux femmes : 85% des employés en comptabilité sont aussi des employées.

Parmi les métiers presque entièrement féminisés, nous comptons les métiers de la santé comme les infirmiers (87%) ou encore les aides-soignants (90%). Le métier de médecin se féminise aussi. D’après un article du journal La Croix de 2015, nous devrions compter près de 41% de femmes médecins en 2022.

Enfin, le secteur des services à la personne constitue un vivier d’emplois pour les femmes : elles représentent 97% des aides à domicile, 99% des assistantes maternelles.

Des secteurs qui recrutent des femmes

Plusieurs secteurs sont aussi très demandeurs de candidatures féminines, et offrent des débouchés intéressants et des perspectives de carrière prometteuses.

L‘industrie agroalimentaire, l’industrie chimique embauchent des femmes et leur offrent des postes qualifiés. Ainsi, plus d’un tiers des femmes qui travaillent dans l’industrie chimique sont des ingénieurs ou des cadres.

La vente continue d’attirer et d’embaucher un public féminin. Néanmoins, des efforts restent à faire pour les postes à responsabilité : elles représentent en moyenne 60% des effectifs, mais seulement 30% des cadres.

Et vous, mesdames, êtes-vous satisfaites de la place que vous occupez dans votre entreprise ?

 

Source : blog-emploi.com