1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Bien manger, c’est la santé !

Mardi 7 avril, c’est la journée mondiale de la santé, juste après ce week-end de Pâques gourmand et sûrement un peu (trop) copieux. L’été approche à grand pas et l’objectif fixé pour rentrer dans son nouveau bikini semble plus difficile à atteindre que prévu.

Se restreindre serait la pire des solutions à prendre. Mieux vaut adopter une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins. Les campagnes de sensibilisation nous ont bien fait comprendre qu’il fallait manger cinq fruits et légumes par jour et que la pratique d’une activité physique régulière était un plus.

Il y a aussi des aliments meilleurs que d’autres pour l’organisme. En voici le TOP 5 :

  • La pomme

Ce fruit très commun est connu pour être un coupe-faim efficace mais aussi un anti-cholestérol. Idéalement, il faut la croquer avec sa peau, préalablement lavée ! Facile a emporter partout, la pomme est gourmande et s’accorde avec de nombreux aliments différents selon les goûts.

« Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l’on vise bien » – Winston Churchill

  • Le brocoli

Comme tous les crucifères (les choux, les navets et les radis), le brocoli est plein de vitamines C et E. Il est également un bon anti-oxydant. L’astuce est de le cuire dix minutes à la vapeur pour qu’il conserve tous ses bienfaits. Question assaisonnement, une sauce au yaourt légère s’adapte parfaitement.

  • Les amandes

30 grammes par jour d’amandes, en plus d’une alimentation équilibrée, suffit à réduire le taux de mauvais cholestérol. Ces fruits secs sont riches en graisses insaturées et en vitamine E. Attention tout de même à ne pas trop en abuser, elles ne sont pas dépourvues en calories !

  • Le cacao

Qui a dit que le chocolat était mauvais pour la santé ? A petite dose, celui-ci augmente le débit sanguin du cerveau ce qui permet d’améliorer la concentration et la mémoire. Il vaut mieux privilégier le chocolat noir moins sucré et plus riche en cacao que le chocolat au lait.

« Je ne connais rien de plus érotique qu’une tablette au fort pourcentage de cacao » – Paul-Loup Sulitzer

  • Les épices

Chaque épice a ses propres vertus. Par exemple, le piment et le poivre aident à la combustion des graisses et redonnent de l’énergie au métabolisme physique. Le curcuma et le gingembre réduisent le taux de cholestérol. Les épices s’invitent partout, dans tous vos plats et les relèvent.

Si après cela votre alimentation est toujours aussi désastreuse, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une nutritionniste !