1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Ne changez pas votre perruche en vilain petit canard

Vacances, absence de longue ou de courte durée, ou simple manque de temps : quel maître n’a jamais eu besoin de faire garder son chien ou son chat ? Pas toujours facile de partir en vacances lorsque l’on a un ou plusieurs animaux ! Rassurez-vous : un bon nombre de solutions existent pour que vous puissiez partir sans votre chien ou votre perruche par exemple si nécessaire.
Car malheureusement, ces petites bêtes ne sont pas forcément les bienvenus dans les locations saisonnières ou les hôtels. Et certains de nos compagnons n’apprécient que très moyennement les longs voyages en voiture, en train ou en avion ! Et pour ne pas vous inquiéter sans cesse durant vos vacances pour votre boule de plumes adorée, quoi de mieux que de confier votre animal à un professionnel spécialisé dans ce domaine et qui partage le même amour que vous pour les animaux ?

 

Interview de Romain L. (Spécialisé dans la garde d’animaux)  

SFA : Qu’apportez-vous aux Calopsittes lorsque vous les gardez ? Tout d’abord, je leur apporte de la compagnie en l’absence de leurs maîtres et fais tout mon possible pour qu’elles ne soient pas perdues pendant ces périodes. J’essaie de leur faire faire des petites sorties dans mon appartement en dehors de leur cage ! Lorsque je les garde chez moi, elles sont timides au début, mais se mettent rapidement en confiance, je vois ça au moment où elles commencent à se poser sur ma main ou mon épaule

SFA : Quelles sont les compétences nécessaires pour pouvoir garder ce type d’animal hors du commun ? Je pense qu’il faut juste être passionné par les animaux et être à l’écoute de chaque nouveau pensionnaire, car ils ont des comportements très variés. Il faut tout de même savoir adopter des habitudes à répéter chaque jour pour leur assurer une bonne hygiène de vie, comme les nourrir tous les jours avec des graines « spécial perruches », cela convient parfaitement comme alimentation de base. Très enjouées, elles  demandent de l’attention et beaucoup d’affection.Elles adorent la compagnie et doivent être considérées comme des membres de la famille à part entière.

SFA : Quelle est votre journée type lorsque vous gardez une Calopsitte ? Il n’y a pas vraiment de journée type. Lorsque j’en accueille une chez moi, je la sors de sa cage au minimum une fois par jour histoire de lui faire découvrir un peu les lieux pour qu’elle se mette en confiance. Les premiers jours, je fixe certaines règles de cohabitation et mets les choses au clair avec mon cocker pour éviter tout drame. Et c’est généralement en fin de journée que je lui installe sa petite baignoire pour qu’elle puisse se baigner.

SFA : Quelles sont les conditions de travail d’une personne qui garde une Calopsitte ? Pour garder ce genre d’animal vous n’avez pas besoin d’être à plein temps, il suffit juste d’être présent dans les bons moments et surtout de veiller à ce que le cadre extérieur ne porte pas préjudice à ces petits êtres (chien, chat, vent, température) …

SFA : Merci Romain pour votre témoignage !

139880512

 

Présentation de la perruche Calopsitte   La perruche est un  petit animal qui a besoin de se baigner : il faut lui mettre à disposition une petite baignoire, qui peut être un petit récipient en plastique placé à l’intérieur ou suspendu à la porte d’entrée que l’on met une seule fois par jour. Il faut éviter de placer la cage dans la cuisine ou dans la salle de bains à cause des vapeurs chaudes qui nuisent à la santé des oiseaux.
Ne la placez pas non plus en plein soleil ou dans les courants d’air : un coup de chaud ou au contraire un gros rhume est très vite arrivé. La présence de chat est déconseillé dans l’endroit ou peut vivre la Calopsitte mais il est aussi possible qu’après quelque temps les chats considèrent la perruche comme un membre de la famille et ne s’y intéressent plus, mieux vaut être prudent tout de même   Pour ce qui est des sorties quotidiennes de l’animal, n’hésitez pas à le faire sortir en dehors de sa cage ne serait-ce qu’une heure, ils adorent ça ! De plus, le soir quand vous allez vous coucher, recouvrez sa cage avec un torchon, il comprendra qu’il faut se coucher et aura donc un rythme de vie tout à fait normal