1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Cinq bonnes idées pour pratiquer une activité physique au quotidien

Aujourd'hui, c'est la Journée Internationale du Sport Féminin. Et si nous en profitions pour nous rappeler les bonnes résolutions prises (pour certaines et certains) en début d'année ? Voici quelques conseils pour pratiquer plus régulièrement une activité physique.

Quelle est la différence entre une activité physique et sportive ?

Ces deux termes sont souvent utilisés indifféremment. Pourtant, une nuance subtile existe :

  • Toute activité sollicitant un effort musculaire peut être considérée comme une activité physique. Faire soi-même son ménage, se rendre sur son lieu de travail à pied ou monter les escaliers sont autant d’activités physiques.
  • Une activité sportive est une activité physique qui répond à une pratique codifiée et organisée. Vous pouvez vous déplacer à pied pour une séance shopping et vous ferez de l’activité physique. Par contre, si vous décidez de courir plusieurs fois par semaine, à une certaine vitesse, sur un parcours d’une certaine distance, vous vous engagez dans une activité sportive.

Si vous ne trouvez pas le temps de pratiquer un sport régulièrement, vous pourriez plus facilement effectuer quelques activités physiques au quotidien.

1. Privilégiez la marche autant que possible

Essayez quand c’est possible de préférer la marche à la voiture ou aux transports en commun. Par exemple, si vous utilisez les transports en commun, vous pourriez descendre à l’arrêt (ou la station) précédente tous les matins et finir le trajet à pied. Vous pourriez aussi choisir sur le parking d’un magasin un stationnement plus éloigné. Vous pourriez aussi profiter d’un dimanche ensoleillé pour vous promener dans le parc voisin. Même une balade d’une heure est bénéfique si vous la renouvelez régulièrement.

2. Oubliez l’ascenseur et préférez les escaliers

L’ascenseur ne doit pas devenir un passage obligé. Monter les escaliers tous les jours, idéalement sur la pointe des pieds, constitue une excellente activité physique et contribue à muscler les cuisses et les fessiers.

3. Accroupissez-vous plutôt que de vous pencher en avant

Nous sommes tous maladroits et faisons tous tomber régulièrement nos stylos, clés, smartphones… En vous accroupissant plutôt qu’en vous penchant, vous ferez fonctionner un plus grand nombre de muscles et éviterez les douleurs dorsales qui n’encouragent pas à l’activité physique.

4. Prenez le temps de faire des pauses

Vous effectuez un travail sédentaire assis ? Effectuez des pauses régulières. Levez-vous, marchez quelques pas et rasseyez-vous. Vous pouvez aussi essayer de maintenir vos jambes parallèles au sol le plus longtemps possible, ou maintenez simplement vos pieds quelques centimètres au-dessus du sol. Ces gestes simples, renouvelés toutes les heures, vous aideront à garder la forme.

5. Couchez-vous plus tôt chaque soir

La fatigue constitue un réel facteur d’obésité. L’organisme compense par un excès de calories le manque d’énergie provoquée par un déficit de sommeil. Essayez de vous coucher plus tôt, surtout si vous rencontrez des difficultés pour vous lever tous les matins. Vous serez en meilleure forme et grignoterez moins. Si le temps de sommeil varie d’une personne à l’autre, vous devriez néanmoins dormir au minimum plus de six heures par nuit.

Bonus: Engagez un coach sportif !

Que vous soyez un homme ou une femme, sportif accompli ou pratiquant occasionnel, vous pouvez aussi faire appel à un coach sportif : cet entraîneur particulier concevra avec vous un programme sur mesure d’entrainement ou de remise en forme, et vous montrera les bons exercices.