1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Cinq conseils pour oser un premier tatouage en toute sérénité

Vous avez bien envie de vous faire tatouer ? Cette décision n'est pas anodine et doit être accompagné d'une réelle réflexion et de quelques conseils pratiques. Nous vous donnons cinq conseils pour bien réussir votre tatouage, quel que soit votre âge, votre style et vos envies.

#1. Prenez le temps de la réflexion

Un tatouage est porté à vie, alors ne partez pas la fleur au fusil chez le premier tatoueur rencontré sur votre chemin pour choisir au hasard dans son catalogue un motif qui « vous plaît bien mais sans plus ». Imposez-vous d’attendre quelques semaines et de bien réfléchir à cette démarche et au sens que vous lui accordez. Vous ne devez pas vous faire tatouer pour ressembler aux autres, ou parce que c’est la mode, mais parce que vous avez un message à transmettre à votre entourage. Prendre un peu de recul vous permet d’être sûr(e) de votre choix.

#2. Choisissez un endroit que l’on peut dissimuler facilement

Pour un premier tatouage, préférez un endroit que l’on peut dissimuler par des vêtements, en été comme en hiver. Vous pourriez en effet ne pas assumer complètement ce motif qui fait désormais partie de vous et participe à l’image que vous renvoyez aux autres. Ainsi, vous n’aurez pas à vous sentir mal à l’aise si vous ne voulez pas que vos collègues, vos amis ou votre famille le découvrent. Commencez aussi, plutôt, par un tatouage de superficie réduite.

#3. Trouvez un tatoueur qui comprend votre univers personnel

De nombreux tatoueurs exercent en France, et parmi ceux-ci beaucoup possèdent un sens artistique poussé, sont rigoureux dans la réalisation de leurs œuvres et réellement talentueux. Mais chaque tatoueur s’exprime plus facilement dans un registre qui lui est familier : certains sont spécialisés dans les motifs tribaux, d’autres préfèrent les dessins japonais ou orientaux, se concentrent sur les tatouages vintage ou gothiques. Le tatoueur de votre meilleur(e) ami(e) n’est peut-être pas celui qu’il vous faut, car elle possède un tout autre style que vous. Le style de son tatouage, qui lui va si bien, ne vous correspondrait peut-être pas.

#4. Demandez des références et examinez-les attentivement

Un tatoueur garde normalement des traces de tous les tatouages qu’il réalise. Prenez le temps de regarder attentivement ses photos et dialoguez avec lui. Dites-lui les réalisations que vous appréciez le plus et ce que vous aimez en elles. Un trait qui vous séduit, une atmosphère particulière qui se dégage d’un dessin et qui vous touche… Il pourra ainsi mieux cerner vos attentes et produire le tatouage dont vous rêviez.

#5. Choisissez un tatoueur qui respecte les normes d’hygiène

La profession est encadrée par la loi et les professionnels doivent suivre une formation préalable aux règles d’hygiène et de salubrité. Assurez-vous que le salon que vous choisissez possède un personnel formé. Demandez des précisions sur les méthodes utilisées pour nettoyer les instruments et faites-vous expliquer le processus de stérilisation et les règles d’hygiène observées. Préférez aussi toujours les tatoueurs qui ont pignon sur rue : l’ami d’un ami peut être un véritable artiste, mais sans aucun sens de l’hygiène s’il n’a pas été formé pour !

Vous vous sentez prêt(e) ? Trouvez un tatoueur près de chez vous avec SeFaireAider !