1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Cinq conseils pratiques pour économiser de l’argent au quotidien

Vous rencontrez parfois quelques difficultés à boucler les fins de mois, ou vous souhaitez consacrer plus d'argent à vos loisirs. Découvrez cinq astuces pour réaliser des économies au quotidien !

1. Évitez de chauffer inutilement votre logement

L’hiver, nous apprécions tous notre confort et le cocooning règne en maître. Quoi de plus agréable que de passer une journée pluvieuse bien au chaud à la maison, ou de rentrer chez soi après une dure journée de travail et se prélasser près du radiateur. Mais trop chauffer votre intérieur peut vous coûter cher ! Vous pourriez commencer par baisser votre radiateur : le site Consoglobe affirme ainsi qu’un simple degré de moins se traduit par une baisse de 7% de votre facture de chauffage. Vous pourriez aussi opter pour un thermostat programmable et ainsi allumer le chauffage uniquement lorsque c’est nécessaire : avant de vous lever ou de rentrer chez vous le soir.

Contrôlez l’isolation de votre maison : des fenêtres en double-vitrage sont par exemple inutiles si elles ont été mal posées

2. Préparez une liste de courses ou optez pour le Drive

Les grandes surfaces déploient des trésors d’ingéniosité pour vous faire consommer plus. Ce n’est pas pour rien que les produits de première nécessité sont toujours en fond de magasin, ou que les friandises vous attendent aux lignes de caisse. En faisant vos courses en ligne et en allant les chercher au Drive, vous connaîtrez le montant exact de votre caddie avant de payer, et vous ne serez pas tenté inutilement. Par ailleurs, si vous vous déplacez en supermarché, évitez d’y aller juste avant de déjeuner ou de dîner : il est prouvé qu’un consommateur affamé a tendance à plus acheter !

Le bon plan : certains hypermarchés proposent des légumes non conformes aux standards esthétiques à prix cassés. Ils sont tout aussi bons, mais moins chers !

3. Privilégiez le covoiturage quand c’est possible

Votre automobile vous coûte cher. Vous pourriez économiser sur l’essence, les péages et les frais d’entretien de votre véhicule avec le covoiturage. Pour les trajets de moyenne et longue distance, une seule adresse : BlablaCar et son site covoiturage.fr. Si vous souhaitez trouver des passagers pour vos trajets quotidiens domicile / travail, vous pourriez essayer le nouveau projet de la SNCF, idvroom.com.  Vous pourriez ainsi partager vos frais et rencontrer des passagers avec qui sympathiser.

4. Cultivez-vous à moindre frais

Savez-vous que le premier dimanche de chaque mois, de nombreux musées et monuments nationaux sont gratuits ? Vous pourrez ainsi parcourir gratuitement les collections permanentes du Louvre le premier dimanche de chaque mois, entre octobre et mars. Les Journées Européennes du Patrimoine, en septembre, vous permettent aussi d’accéder gratuitement à de nombreux lieux parfois fermés au public. Si vous aimez les concerts, expositions temporaires ou manifestations, sachez aussi que de nombreuses municipalités en organisent régulièrement des gratuits. Un tour sur le site internet officiel de la Mairie vous permet de connaître l’agenda dans votre ville.

Le MuCEM, nouveau grand musée national inauguré en 2013 à Marseille, est gratuit le premier dimanche de chaque mois !

5. Les sites de ventes privées offrent de réelles bonnes affaires

Les sites de vente privée proposent souvent de bonnes affaires : prêt-à-porter et montres, mais aussi électroménager, informatique ou voyages, ils répondent à de nombreux besoins et vous permettront de vous faire plaisir ou d’acquérir un bien indispensable à moindre prix. Les sites de réductions, comme Groupon.com ou Lafourchette.com, constituent d’autres mines d’or pour qui veut consommer malin.

Radins.com vous propose des bons plans, des codes de réduction, des remboursements partiels…

6. (bonus) Travaillez pour un complément de revenus

Vous possédez un savoir-faire que vous souhaitez monétiser ? Que vous soyez étudiant, salarié ou retraité, vous pouvez vous inscrire sur SeFaireAider.com et proposer vos compétences. Vous rejoindrez ainsi un réseau de 600 000 professionnels dans plus de 300 métiers. La seule condition ? Bénéficier d’un statut qui vous permette de déclarer vos revenus (CESU, statut d’auto-entrepreneur, etc…)