1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Comment bien ranger ses papiers ? Conseils pratiques !

Vous avez parfois du mal à vous y retrouver au milieu de tous vos papiers ? Voici quelques conseils pratiques pour mieux ranger vos factures et autres précieux documents.

Prévoyez un espace de pré-stockage

Vous avez beau prendre de bonnes résolutions, comme ranger le jour même chaque papier important, dans les faits vous ne vous y tenez pas. Les documents traînent et vous finissez par les égarer. Prévoyez un espace de pré-stockage où poser le soir la lettre importante. Un range-documents, une corbeille peuvent très bien faire l’affaire. Vous devriez prévoir plusieurs espaces, avec par exemple un étage consacré aux documents urgents. Plus un document est urgent, comme une facture en souffrance, plus il est situé haut sur votre ordre de priorité.

Consacrez régulièrement du temps à votre rangement

Essayez de consacrer au moins une demi-heure par semaine au rangement de vos papiers. Vous éviterez de voir les lettres s’accumuler et de céder au découragement. Utilisez des classeurs numérotés par année pour vos factures, bulletins de paie, avis d’imposition, ou des classeurs thématiques avec un rangement chronologique. Quelle que soit la méthode de classement choisie, prenez le temps de la réflexion et essayez de ne pas en changer.

Vous pouvez distinguer les papiers personnels, professionnels et administratifs pour plus de simplicité. Vous devez trouver la bonne finesse de classement pour retrouver facilement un papier sans non plus vous perdre dans les détails.

Numérisez vos documents et stockez-les à l’abri

Vous pouvez aussi numériser vos documents et les stocker dans un coffre-fort numérique en ligne, comme Google Drive ou Box.com. Pensez à bien sécuriser votre accès, avec un mot de passe complexe composé de lettres en majuscules et minuscules, de chiffres, de caractères spéciaux, et de ne le communiquer à personne. Ainsi, en cas de sinistre comme une inondation, un incendie ou un cambriolage, vous aurez une copie de vos bulletins de paie et autres documents essentiels.

Vous pouvez aussi faire appel à une assistante administrative à domicile, quelques heures par semaine ou par mois, pour vous aider.