1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Comment entretenir ses haies : guide pratique

Tailler une haie ne s'improvise pas ! Découvrez quelques conseils destinés à vous faciliter la vie.

Les haies nécessitent l’entretien régulier afin de stimuler la croissance des branchages et donner un coup de pouce à la floraison des arbustes. Il est ainsi conseillé de les tailler deux fois chaque année :  une fois au début du printemps et une deuxième fois à la fin de l’été, afin d’éviter qu’elles ne se dégarnissent de l’intérieur ou s’élargissent.

Les deux grandes familles de haies

Nous différencions deux types haies :

  • les haies libres : elles sont utilisées pour délimiter un terrain et ont un aspect décoratif. Elles sont principalement composées d’arbustes ou d’arbres dans leur état brut
  • les haies taillées : elles permettent de créer une clôture végétale pour protéger à la fois des regards indiscrets et des intempéries.

Précautions d’utilisation et outillages adaptés

taille haieQuelle que soit la taille des haies que vous souhaitez sectionner, pensez à toujours enfiler une paire de gants afin d’éviter d’éventuelles coupures et égratignures. Equipez-vous également de lunettes de protection et d’un casque. Enfin, lors de la taille, il est vivement conseillé de garder vos bras près du corps : une tonte les bras allongés rendra votre travail moins précis et vous fatiguera davantage.
A noter que si vous avez de grosses branches à tailler, il vous faudra absolument un sécateur arboricole ou un ébrancheur.

Il existe sur le marché divers outillages et accessoires permettant de couper vos arbustes. Il est conseillé d’utiliser :

• une cisaille pour les petites haies ;
• un taille-haie et un échafaudage pour les haies longues ou hautes (pour plus de confort, le taille-haie télescopique, électrique ou à batterie est idéal) ;
• un ébrancheur ou un sécateur (pensez à placer la lame en haut) pour les haies libres ;
• des cisailles, un niveau à bulle, des piquets, un fil de fer (ou une corde) pour les haies régulières.

Quel est le meilleur moment pour tailler une haie ?

Si vous possédez des haies fleuries, il convient de les tailler après la période de floraison. Cependant, pour les haies régulières, les périodes de taille sont différentes :

• en avril et en septembre pour les feuillues ;
• en juin pour les conifères.

Évitez de tailler vos haies pendant les périodes de grand froid ou de canicule.

Zoom sur les différents types de taille-haie

Chaque outil possède sa propre caractéristique : il est important de bien réfléchir en amont avant l’acte d’achat afin d’étudier votre besoin et savoir quel outillage est le plus adapté à votre jardin.

Le taille-haie électrique

taille haie electriqueDélivrant une puissance comprise entre 400 et 700 Watts, le taille-haie électrique est idéal pour la coupe de branches de diamètre moyen. Il présente l’avantage d’être peu encombrant et léger.

Le taille-haie à batterie

Du fait de l’absence de câble électrique, les modèles de taille-haies sans fil sont très confortables à l’usage. Cependant, il faut compter une autonomie entre 30 et 60 minutes au niveau de la batterie.

Le taille-haie à moteur thermique

Sa fourchette de puissance est plus ample (entre 300 et 1 050 Watts) et ses lames ont une longueur comprise entre 50 et 60 cm. Il est équipé en grande majorité d’un moteur deux-temps.

Ainsi, c’est l’outil de jardin idéal pour une taille rapide et efficace des grandes haies robustes grâce à son diamètre de coupe imposant.

Trois conseils utiles pour tailler une haie

conseils taille haieIl est conseillé de débuter la coupe par la partie basse de la haie, en prenant soin de déterminer son épaisseur ; cela permet entre autres d’affiner la haie en montant.

Ne laissez jamais votre haie trop s’étendre en largeur car il sera plus difficile d’en venir à bout aux débroussaillages suivants.

Lors de la taille, assurez-vous que le sommet de la haie soit moins large que la base, ceci afin que l’eau et la lumière puissent pénétrer en profondeur ; cette méthode est appelée « donner du fruit à la haie ».