1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Départ en vacances : sécurisez votre domicile

Les grandes vacances d'été approchent à grands pas. Que vous soyez juilletiste ou aoutien prenez toutes les précautions nécessaires avant votre départ. Il est très important de sécuriser son logement pour passer du bon temps sereinement et éviter toute surprise à votre retour.

Pour vivre mieux vivons cachés

Se munir d’un système de fermeture fiable est primordial. Une bonne serrure est un premier obstacle pour les cambrioleurs. Veillez également à bien fermer à clé votre portail ou tout autre accès menant à votre domicile.

Faites attention à vos clés et leurs potentiels duplicatas. Ne les laissez pas traîner n’importe où ! Mieux vaut les placer dans un endroit sûr, tout comme vos objets de valeur.

Ne faites pas ressentir l’absence

Evitez de divulguer vos dates de départ en vacances à n’importe qui, notamment sur les réseaux sociaux. Limitez-vous à votre entourage ou à un cercle d’amis très proches. Certaines communes mettent en place un dispositif spécial pendant les vacances. Il suffit de signaler votre absence au commissariat de police le plus proche de chez vous. Une brigade, mobilisée pour l’occasion, se chargera d’effectuer une ronde dans votre quartier.

Votre domicile doit donner l’impression d’être habité. Pour cela, vous pouvez demander à une personne de confiance de venir ouvrir et fermer les volets plusieurs fois dans la semaine. Si vous avez un chat, ce sera l’occasion de vérifier s’il a assez d’eau et de nourriture.

Des systèmes de plus en plus performants

Avec les avancées technologiques de ces derniers temps, les systèmes de sécurité domestiques sont de plus en plus puissants. La simple alarme détectrice d’intrusion reste une arme efficace mais aujourd’hui, il existe des caméras munies d’un dispositif entièrement connecté.

Vous pouvez surveiller votre maison à distance et en direct depuis votre lieu de vacances grâce à votre ordinateur ou votre tablette. Et si une action suspecte est détectée, vous êtes averti dans la seconde sur votre smartphone.

Vous pouvez maintenant partir l’esprit tranquille !