1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Digital detox : et si vous déconnectiez quelques jours ?

Nous sommes tous devenus des "homo connecticus", en permanence devant un écran : celui du smartphone, de l'ordinateur, d'une tablette... Et si nous apprenions à déconnecter à nouveau ?

Récemment, un reportage a été diffusé sur une grande chaîne nationale par un journaliste courageux, qui n’a pas hésité à donner de sa personne pour vivre une expérience sociologique unique : se déconnecter totalement des médias digitaux pendant 90 jours ! Et cette véritable cure de désintoxication, menée par Pierre-Olivier Labbé, nous fait prendre conscience d’un véritable phénomène de société.

Avec le smartphone, Internet est devenu un réflexe de tous les instants. Dans la rue, dans les magasins, à la terrasse d’un café, nous souhaitons obtenir immédiatement les réponses à toutes les questions qui nous passent par la tête, connaître toutes les actualités (et potins) de l’heure. Les informations ne cessent d’affluer et, en les relayant ou les partageant, nous avons le sentiment de prendre part à la marche du monde (ou de notre cercle d’amis). Tout est à portée de main, nous avons le sentiment de limiter les incertitudes, de gagner un temps précieux que nous pouvons consacrer à d’autres activités, elles-mêmes souvent connectées. Si les générations les plus jeunes, les digital natives nés avec Internet, sont les plus concernées, nous sommes tous ou presque devenus dépendants au web !

detox-digitaleDetox Digitale : un blog consacré aux enjeux de l’hyperconnexion

Et comme toute addiction entraîne des besoins spécifiques, de nouveaux concepts économiques ont vu le jour pour y répondre. Les cures de digital detox, déjà à la mode outre-Atlantique, se développent aussi chez nous. Le principe est simple : vous payez (souvent un peu cher) pour vous rendre dans un hébergement, hôtel, maison d’hôtes ou camping) qui ne vous permet pas d’accéder au WIFI et même, parfois, au réseau 4G voire téléphonique. Vous retrouvez un autre temps : celui de la lecture, de discussions avec vos proches qui ne seront pas interrompues par une sonnerie, parfois celui du silence, tout simplement. Vous pourriez essayer, déjà, de consacrer un soir par semaine à d’autres activités : l’ordinateur éteint, le smartphone sur silencieux, prenez le temps d’ouvrir un livre ou de refaire le monde. Vous verrez, vous y prendrez goût à petites doses et le vivrez comme de petites vacances en pleine semaine.

Il y a toutefois des limites à la digital detox. Evidemment, si vous recherchez un professionnel vous bénéficiez d’une dispense : vous pouvez rallumer votre smartphone ou votre ordinateur, vous connecter sur SeFaireAider.com et effectuer votre recherche !

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez écouter l’émission du 25 février 2015 de La Tête au Carré, sur France Inter, intitulée « La déconnexion digitale ».