1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Eric Schmitt, maçon : « j’aime relever les défis techniques »

Eric Schmitt dirige Gano Constructions, une entreprise en maçonnerie générale créée en 1996. Professionnel SeFaireAider, engagé dans une démarche qualité forte, Eric nous parle aujourd'hui de son métier.

SeFaireAider : vous êtes dans la maçonnerie depuis près de 20 ans. Ce métier est-il pour vous une vocation ?

J’ai commencé le bâtiment dans les années 90, dans un bureau d’études pour une société de location de matériel de coffrage. Puis j’ai eu l’opportunité de m’associer pour reprendre Gano Constructions. J’ai commencé comme manœuvre puis j’ai évolué d’année en année, afin de connaître tous les postes et les difficultés que l’on peut rencontrer à tous les niveaux. Je ne sais pas si c’est une vocation mais je me sens bien dans ce métier.

SeFaireAider : vous proposez des prestations variées, du gros oeuvre au second oeuvre. Quel est votre domaine de prédilection ?

Nous aimons bien travailler en rénovation. Je dis « nous », car mes équipes aiment changer de travail, elles sont polyvalentes et aiment relever les défis techniques. Nous aimons bien faire des reprises en sous-œuvres, refaire les façades, réaliser des extensions, en un mot changer l’aspect des maisons où nous intervenons. Il est agréable de voir la satisfaction des clients après notre passage. …

SeFaireAider : En vingt ans d’existence, Gano Construction est intervenu sur de nombreux chantiers. Lequel vous a le plus marqué ?

Le dernier défi technique consistait à trouver une solution afin d’éviter à une toiture neuve de tomber. En effet, les maçons n’avaient pas tout a fait compris qu’une toiture ne tenait pas toute seule dans le vide, cela faisait donc 2 ans que la propriétaire avait des étais sur sa terrasse afin de soutenir l’extrémité de sa toiture. Nous avons posé des profilés métalliques dans l’angle de la maison afin de soutenir la toiture. 15 jours après tout était réglé et la cliente était aux anges.

ericschmitt1Des étais provisoires pour éviter à la toiture de s’effondrer
ericschmitt2Construction d’une charpente pour soutenir la toiture
ericschmitt3Une toiture consolidée pour une esthétique préservée

SeFaireAider : Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs pour qu’ils choisissent bien leur prochain artisan ?

Vérifier l’original des assurances décennales et RC, faire un tour sur Infogreffe pour contrôler les chiffres peuvent vous éviter certains déboires. Mais le mieux reste quand même le bouche a oreille. Et encore, dans une même société il y a plusieurs équipes qui n’ont pas toutes le même savoir-faire. Même chez Gano, je ventile le travail en fonction de mes équipes car j’ai des maçons plus ingénieux que d’autres dans certains domaines.

Nous espérons qu’Eric Schmitt vous a donné l’envie de vous orienter vers les métiers du bâtiment, ou de faire appel à un artisan qualifié pour vos prochains travaux !