1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Face à face 100% french tech : Montpellier vs Toulouse

Ce samedi, c’est football. Le Montpellier Hérault SC affronte le Toulouse Football Club pour une rencontre qui sent bon le Sud. Mais qu’en est-il du côté de la French Tech ? Les deux villes, aux accents bien prononcés, sont porteuses du label. Elles se battent, ici-même, en duel pour décrocher le titre tant convoité de championne du numérique.

SeFaireAider.com vous fait découvrir sa ligue spéciale Fédération Française de la French Tech. Le label French Tech est une marque collective qui a été lancée par le gouvernement en 2014. Le but, pour les territoires labellisés, est de faire valoir le savoir-faire français à l’international et d’attirer les investisseurs étrangers. Pour cela, ils s’engagent à déployer tous les moyens pour dynamiser l’écosystème.

 

SeFaireAider.com vous convie à ce rendez-vous récurrent qui mettra en parallèle les rencontres footballistiques et le monde de l’innovation et du numérique.

Pour cette grande première, Montpellier accueille Toulouse.

montpellier vs Toulouse

 

Le début de rencontre se fait sous le grand soleil de Montpellier. Les cadres auraient préféré être à Toulouse puisqu’ils l’ont élue comme leur ville favorite. Ce choix est sûrement dû à ses 2 048 heures de soleil par an.

 

Le premier coup de sifflet retentit. Les entreprises du numérique sont au cœur de ce premier affrontement. 1 360 ont vu le jour à Montpellier contre 5 300 à Toulouse. Ce qui a permis de créer 15 000 emplois dans ce secteur pour la métropole montpelliéraine et 34 000 dans la ville rose.

 

Premier point pour Toulouse : 0-1

Montpellier 0 - 1  Toulouse

 

Nouveau coup d’attaque pour Toulouse mais ce dernier est contré. Les 1 200 000 Toulousains sont debout et acclament leur équipe. Les innovations liées au numérique ont permis d’accueillir 20 000 nouveaux arrivants par an. A Montpellier, la population, riche de ses 415 000 habitants, s’agrandit de 6 200 résidents par année. Rationnellement, elle détient la plus forte croissance démographique nationale. Ce qui lui permet d’égaliser !

Égalisation de Montpellier : 1 – 1
Montpellier 1-1 Toulouse

 

Toulouse ne se laisse pas abattre et sort les crocs. Elle démontre qu’elle domine ce match sur de nombreux points. Leader européenne du spatial, leader française des systèmes embarqués, première région française des logiciels applicatifs et de la programmation informatique, qui dit mieux ? Sûrement pas Montpellier en tout cas…

Toulouse reprend le dessus : 1-2
1-2

 

Voici que sonne l’heure de la première mi-temps. Le match reste serré mais le Sud-Ouest est devant. Montpellier French Tech va-t-elle réussir à remonter la pente ? C’est ce que nous allons voir !

 

Montpellier revient sur les chapeaux de roues et abat sa carte joker. Chaque année, elle organise plus de 500 événements sur l’entreprenariat et le numérique. Une façon pour les professionnels du secteur de se retrouver, faire des découvertes et avancer ensemble. Voici une bien belle initiative qui remet les compteurs à égalité.

Allez Montpellier on lâche rien ! : 2-2
2-2

 

 

Les deux équipes ont un mental d’acier et s’offrent une seconde jeunesse. A Toulouse, 30% de la population ont entre 15 et 29 ans. Tandis que de l’autre côté 43% des Montpelliérains sont âgés de moins de 30 ans. Cette cure de jouvence est propice à l’innovation et à la créativité. D’autant plus que les étudiants dans le domaine du numérique sont de plus en plus nombreux à intégrer les différentes écoles de Montpellier et Toulouse.

Le score reste inchangé, l’égalité parfaite se poursuit.

 

La rencontre s’achève dans quelques minutes. Toulouse French Tech puise une nouvelle fois dans ses ressources. Montpellier French Tech tente de renchérir. Elle met sur la table près de quatre-vingt millions d’euros en capitaux risque et développement à destination des entreprises du numérique innovantes. Mais ce n’est pas assez pour détrôner la première région européenne dans les dépenses sur la recherche et le développement.

 

L’arbitre annonce la fin de ce match qui en a tenu pas mal en haleine. La rencontre entre la Montpellier French Tech et la Toulouse French Tech s’achève sur le score de 2 à 3 pour la ville rose.

Montpellier 2 - 3 Toulouse

 

A très vite pour un nouveau rendez-vous avec la Fédération Française de la French Tech, un rendez-vous 100% SeFaireAider.com. Vous pouvez dès à présent réserver vos places pour Bordeaux vs Nice le 19 février.