1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Insolite : quand Pôle Emploi demande à un chômeur de rembourser une dette pendant 26 000 ans !

Les conflits entre chercheurs d'emploi et administrations sont fréquents : Pôle Emploi demande ainsi régulièrement à des bénéficiaires de rembourser des trop-perçus. Mais quand l'échelonnement dépasse les 26 000 ans, il y a de quoi être surpris !

Cette histoire pourrait prêter à sourire si elle ne se déroulait pas sur fond de crise économique. Un chômeur de Gironde est sommé de rembourser un trop-perçu à Pôle Emploi. Il conteste ce montant de 3135,20 euros et se voit proposer un échelonnement de sa « dette » sur 26 126 ans ! À raison d’un centime par mois, l’organisme créancier espère donc rentrer dans ses frais dans plus de 313 500 mois !

De telles erreurs ne sont pas rares, hélas ! Si elles peuvent sembler de prime abord amusantes, elles soulignent les difficultés rencontrées par une frange croissante de la population, fragilisée par la perte d’un emploi et contraintes de rembourser des sommes versées dont elles ne disposent bien souvent plus, car dépensées pour faire face au quotidien.

Ce demandeur d’emploi pourrait éventuellement aller au terme des échéances, s’il est en cela aidé par les technologies révolutionnaires de Google destinées à nous offrir la vie éternelle. Nous lui souhaitons surtout de trouver une solution avec Pôle Emploi et un nouveau job le plus rapidement possible.