1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Kit de survie pour les journées mondiales sans téléphone portable

Les 6, 7 et 8 février 2016 sont programmées les journées mondiales sans téléphone portable. Dans une société de plus en plus ultra-connectée, se séparer de son smartphone peut paraitre une épreuve insurmontable. Et pourtant, il est possible de survivre !

  1. Lisez un bon livre

Depuis que les nouvelles technologies ont envahi le quotidien, la lecture est devenue une pratique rare. Les écrans, et notamment celui du téléphone portable, ont remplacé les géants de papier. Même dans les endroits les plus intimes, comme les toilettes, le téléphone accompagne son utilisateur.

Nombreux sont ceux qui, sans leur mobile, se sentent nus, perdus, voire même démunis. D’ailleurs en parlant de se perdre…

  1. Perdez-vous

Le réflexe, avant même de mettre le nez dehors, est de consulter son itinéraire sur son ordinateur ou sur son smartphone. Mais pour être bien certain d’arriver à destination, il est nécessaire de programmer le parcours et de se déplacer téléphone en main.

Fini le goût d’aventure. On ne parle même plus des cartes routières qui sont portées disparues depuis un moment. Pourtant, d’après des études, il serait bon pour le cerveau de se perdre car cela développerait l’intuition. Et puis qui sait, une découverte sympathique pourrait s’immiscer sur le chemin !

  1. Regardez autour de vous

Recroquevillés sur nos téléphones, les yeux rivés sur un écran… Voilà à quoi ressemblent nos temps d’attente. On en deviendrait presque asocial. Pourquoi donc ne pas surpasser l’angoisse et la déstabilisation que peut provoquer l’absence du smartphone entre nos mains ? Il suffit de lever la tête et d’observer ce et ceux qui nous entourent.

L’exercice n’est pas si simple mais fait extrêmement de bien ! Et puis, regarder la vie réelle donne moins de migraine et de maux oculaires que la vie virtuelle.

  1. Profitez de l’instant présent

C’est sûrement le maître mot de ces journées mondiales sans smartphone. Avec le téléphone portable, l’instantanéité est de mise car nous pouvons être au courant de tout dans la minute. Mais l’instant présent est un peu mis au placard. On ne profite plus de ce qui se passe devant nos yeux. Que ce soit au concert de notre artiste favori, à l’anniversaire de notre oncle René ou encore au restaurant avec des amis, notre smartphone occupe plus d’une fois notre attention.

Alors on laisse le téléphone portable de côté et on en profite pour discuter, s’émerveiller, rire et partager.

Si vraiment vous n’arrivez pas à déconnecter, vous pouvez toujours trouver un psychologue près de chez vous !