1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Sourires et récompenses : la nouvelle ère de la course à pied

Vous avez du mal à trouver la force de vous lancer dans une activité sportive ? Votre vision du sport va changer grâce à des sites et des événements un peu spéciaux. Ils vous encouragent à courir ou encore faire du vélo en vous offrant des cadeaux et du bon temps.

Origines de la course à pied

La course à pied vient tout droit de l’Antiquité grecque en l’an -490. Une guerre éclate entre les Perses et les Athéniens tout près de la ville de Marathon. Un messager, Phillipidès, est désigné pour prévenir Athènes de la victoire des Grecs. Marathon et Athènes sont séparées de 42 km et le messager meurt de fatigue juste après avoir accompli sa mission.

Aujourd’hui, anglicisme oblige, une distinction est faite entre jogging et running. Le terme jogging désigne plus un entretien du corps occasionnel. Quant aux runners, ce sont des sportifs confirmés et réguliers qui n’hésitent pas à se fixer des objectifs pour obtenir des performances toujours meilleures.

Des événements originaux

Les Français font de plus en plus attention à leur corps, enfin du moins ils essayent. Mais la motivation pour se mettre à courir n’est pas toujours facile à trouver et surtout à conserver ! Pour chasser l’image du sport ennuyeux et monotone de la course à pied, des événements à thèmes sont organisés. Ils mêlent course et fête pour faire du sport entre amis sans s’en rendre vraiment compte.

Le concept a déjà séduit de nombreux participants aux quatre coins de l’hexagone. Elles s’appellent Color Run, Run&Mix ou encore Bubble Day et ont toutes une particularité associées à un parcours. Les participants réalisent une course allant de 5 à 10 km et se font asperger de poudres colorées, de bulles ou encore finissent en dansant. Courir avec le sourire est donné à tout le monde !

Des sites de récompenses

En plus de ces courses spéciales, des sites permettant de récompenser les performances ont vu le jour. Connectées aux applications de running et aux montres GPS, les plateformes récupèrent les données des activités des personnes inscrites. Face à leurs efforts, les sportifs se voient gagner des points donnant accès à des récompenses.

Sur Running Heroes par exemple, les récompenses sont des bons de réduction valables aussi bien sur des produits de running que sur de l’alimentaire, des sorties, des hôtels… Il y en a vraiment pour tous les goûts. Des challenges sont également lancés régulièrement pour faire gagner des cadeaux aux plus méritants. My Money Time est basé sur le même principe mais ici on court pour de l’argent qui donne ensuite accès à des coupons de réduction.

Pour les amateurs de vélo et de ski, sachez que Running Heroes se décline en Cycling et Skiing Heroes.

Tout est fait pour voir le sport autrement et inciter les citoyens à bouger leur corps. Tout le monde a sa chance, il suffit juste d’y mettre de la bonne volonté. Pour débuter, vous pouvez toujours faire appel à un coach sportif tout près de chez vous.