1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Le label RGE dans le bâtiment : gage de qualité… et d’économies !

L'ADEME et l’état ont récemment mis en place une nouvelle certification destinée aux professionnels du bâtiment : gage de qualité, le label RGE sera aussi pour vous une source d'économies conséquente !

Les préoccupations environnementales sont au cœur des préoccupations des professionnels du bâtiment et de leurs clients, qui recherchent des constructions, des procédés d’isolation, des huisseries ou des systèmes de chauffage plus économes en énergie. Et les autorités encouragent ces pratiques vertueuses en mettant à la disposition des acheteurs différents dispositifs d’aides : primes énergies, éco-prêts à taux zéro et crédits d’impôts allègent bien souvent la facture. Mais comment s’y retrouver dans une offre pléthorique, et comment identifier les artisans les plus sérieux des professionnels moins scrupuleux ? C’est là qu’intervient le label RGE.

Un label gage de qualité

Le label « Reconnu Garant de l’Environnement » concerne les professionnels du bâtiment dont les travaux participent à réaliser des économies d’énergie : chauffagistes, maçons, menuisiers, couvreurs, plaquistes… Il a été aussi étendu aux maîtres d’œuvre et aux spécialistes de l’ingénierie du bâtiment.

Pour être « Reconnu Garant de l’Environnement », une entreprise doit disposer d’au moins l’une des certifications suivantes :

  • Eco Artisan (délivré par la CAPEB)
  • Pros de la Performance énergétique (délivré par la FFB)
  • Quali’Sol, Quali’PV, Quali’Bois, Quali’Pac (qualifications délivrées par Quali’EnR)
  • Qualibat (qualification obtenue auprès de Qualibat, associées aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique)
  • Qualifelec (certifications délivrées par Qualifelec, accompagnées de la mention « mention économie d’énergie » ou « mention solaire photovoltaïque »)

La mention RGE apporte de la lisibilité aux consommateurs dans la jungle des labels, agréments et autres certifications. Vous identifiez d’un coup d’œil, avec ce nouveau label, les entreprises sérieuses et responsables, qui se sont engagées dans une démarche de qualité et ont été reconnues par des organismes officiels. Cet indice de confiance

RGE : votre sésame pour l’obtention d’aides

Si le label RGE vous rassure sur la qualité du professionnel retenu, il apporte aussi une information essentielle sur l’éligibilité de votre chantier aux dispositifs en vigueur : primes, prêts à taux zéro ou crédits d’impôts.

Vous devez en effet depuis le 1er janvier 2015 faire réaliser vos travaux par une entreprise certifiée RGE pour bénéficier de ces aides, si vous recherchez un artisan pour :

  • Renforcer la performance énergétique de votre logement
  • Installer un système de chauffage écologique
  • Rénover globalement et entièrement son habitation

Vous trouverez sur SeFaireAider.com plus de 600 000 professionnels dans 300 métiers, dont certains sont certifiés. Vous souhaitez bénéficier d’aides pour votre travaux ? Assurez-vous que votre artisan est certifié RGE !