1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Le virage numérique, instrument de la transformation de l’Etat

Lors du Conseil des ministres du 17 septembre 2014, le secrétaire d’Etat chargé de la réforme de l’Etat et de la Simplification, Thierry Mandon, a présenté le projet du Gouvernement pour faire du numérique « l’instrument de la transformation de l’Etat »...

Lors du Conseil des ministres du 17 septembre 2014, le secrétaire d’Etat chargé de la réforme de l’Etat et de la Simplification, Thierry Mandon, a présenté le projet du Gouvernement pour faire du numérique « l’instrument de la transformation de l’Etat ».
Depuis quelques mois, le Gouvernement a entrepris d’alléger, via le numérique, les charges administratives pesant sur les entreprises et souhaite mener « une politique ambitieuse » de mise à disposition libre et gratuite des données publiques. Plus globalement, le Gouvernement souhaite aujourd’hui engager « une véritable stratégie numérique », basée sur l’investissement dans la qualité des infrastructures et le cadre du système d’information de l’Etat. L’enjeu est de mener des projets « plus ambitieux, plus sûrs et mieux maîtrisés ».

Une consultation publique a été lancée par le Premier ministre, Manuel Valls, le 4 octobre dernier. Le but est de mobiliser les citoyens, les journalistes, les entrepreneurs, les chercheurs et la société civile pour « disposer d’une vision globale des enjeux du secteur du numérique afin de structurer [son] action «  et « nourrir la position de la France à l’échelle européenne et internationale ». Plusieurs thèmes sensibles ont été abordés, tels que l’exploitation des données en ligne, la lutte contre les contenus illicites, l’ouverture des données publiques et l’accompagnement fiscal des jeunes entreprises innovantes. Cette concertation – qui s’étendra jusqu’en janvier 2015 – est destinée à alimenter la préparation du projet de loi sur le numérique, qui sera examiné au cours du premier semestre 2015.

Voir la consultation sur le numérique : http://contribuez.cnnumerique.fr/