1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Le plaisir : la clé d’un travail de qualité

On ne vous apprendra rien en vous disant que travailler avec plaisir et enthousiasme permet de récolter des résultats positifs. L'esprit start-up joue sur l'alliance des compétences, du plaisir et du travail. Cette association met en lumière l'enthousiasme des professionnels à tenir un projet.

Seul ce qui est fait avec plaisir est bien fait

La compétence, de fait, est humaine. Elle est ce qu’on a dans le ventre. Elle est aussi à corréler avec l’envie. On peut être un excellent cuisinier sans avoir envie d’ouvrir un restaurant. Il faut faire la différence entre ce que l’on sait faire, ce que l’on aime faire et ce que l’on a envie de faire. Le tout mis en cohérence avec le marché. Il est temps de remettre l’humain au centre des débats.

Il faut partir de l’humain pour aller vers le business, et pas du business pour parvenir à l’humain. Il faut conjuguer appétence et travail, car dans notre culture, le plaisir n’est pas naturellement associé au travail, qui est plus souvent lié au labeur, à la pénibilité. Il ne tient qu’à nous de réconcilier compétences, loisirs, plaisirs, travail.

Un lieu de travail épanouissant

Pourquoi semble-t-il aberrant pour beaucoup de penser que le travail puisse être une source d’épanouissement ? Si une activité professionnelle n’est pas épanouissante, ce n’est pas en changeant la décoration des bureaux où en plaçant un babyfoot dans la salle de détente que l’on « impose » un bien-être. Il suffit de regarder l’enthousiasme que l’on trouve dans les start-up : le fait de travailler sur un vieux canapé défraîchit dans le fond d’un hangar n’a jamais refroidit les ardeurs.