1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Les 8 meilleurs spots de plongée en France

C’est bientôt l’été et les vacances au soleil approchent. Pour vous faire patienter, SeFaireAider vous offre une dose d’évasion avec les huit plus beaux endroits pour faire de la plongée sur les côtes françaises. Du Nord au Sud, chaque région possède ses fonds marins.

1 Les épaves de Normandie

Le cimetière sous-marin des plages de Normandie offre aux plongeurs une immersion historique au cœur des vestiges du débarquement du 6 juin 1944. Les remous du sable n’offrent pas toujours une visibilité optimale mais lorsque la Manche est calme l’expérience vaut le détour. La meilleure période pour s’y rendre reste les mois de juin à octobre.

2 L’archipel des Glénan

Sable blanc et eau turquoise, non ce ne sont pas les tropiques mais bien la Bretagne. Au large de Concarneau se trouve une réserve naturelle où la faune et la flore maritimes se développent admirablement bien. Après une visite dans les Glénan, vous ne verrez plus le Finistère comme avant. Un lagon paradisiaque dans l’Ouest de la France.

http://www.tourismebretagne.com/decouvrir/iles-et-presqu-iles/archipel-des-glenan

3 La réserve naturelle de Cerbère Banyuls

Ce sentier sous-marin des Pyrénées Orientales abrite un espace à la fois ludique et pédagogique. Les amoureux de plongée et les passionnés de la mer peuvent profiter de cet environnement préservé où la nature a pris place. En juillet en août, le parcours est ouvert à tous, adultes comme enfants. Un paysage sous-marin à ne pas manquer.

http://www.reserves-naturelles.org/cerbere-banyuls

4 Le petit et le grand Mornas

Situées sur la Côte Bleue, entre Carry et Ensuès-la-Redonne, le petit et le grand Mornas sont deux roches baignant dans l’eau. Ce petit coin de paradis a une particularité qui le rend majestueux. En effet, toute la faune et la flore de Méditerranée se retrouve dans un même bassin et offre un spectacle inédit aux plongeurs peu importe leur niveau.

5 Les calanques de Cassis

La baie de Cassis, dans les Bouches-du-Rhône, regorge de petites criques à l’eau limpide et à la végétation marine époustouflante. Un cadre idyllique qui a énormément de succès en période estivale. Pour les plongeurs, de nombreux spots sont accessibles ce qui permet de ne pas se retrouver tous au même endroit afin d’admirer ces magnifiques fonds marins.

http://www.calanquesdecassis.fr/

6 L’île de Porquerolles

L’île de Porquerolles est un petit bout de terre varois dans lequel le dépaysement est total. De nombreux sites de plongée sont accessibles, du Nord au Sud en passant par l’Est ou l’Ouest. Des épaves, des barrières de corail, des bancs de poissons multicolores tout est réuni pour passer un moment aquatique agréable.

http://www.porquerolles.com/accueil/

7 La réserve naturelle de Scandola

La Corse est réputée pour être l’île de beauté. Ses plages de rêve cachent des fonds sous-marins à couper le souffle. C’est le cas de la réserve naturelle de Scandola inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’un ancien complexe volcanique qui a été recouvert par la mer. Il est donc possible de voir des roches et d’autres éléments liés aux anciennes éruptions.

http://www.reserves-naturelles.org/scandola

8 Les îles Lavezzi

Tout près de Bonifacio, les îles Lavezzi ne sont accessibles que par la mer. Elles offrent une roche graniteuse. Les coraux sont riches et le nacre fait briller le fond marin. Côté faune, la patelle, un mollusque rare, y coule des jours heureux. Plus au large, des dauphins et des tortues cohabitent avec la multitude de mérous qui ont élus domicile dans ce bassin.

Il ne vous reste plus qu’à mettre votre maillot de bain, votre plus belle combinaison. Trouvez le professeur de plongée idéal avant le grand bain !