1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Les essentiels à désinfecter dans sa cuisine

Lorsque vous faites le ménage dans votre cuisine, vous avez du mal à savoir par où commencer et quels produits utiliser pour chaque surface. Savez-vous que certains endroits sont des nids à bactéries et qu’il faut absolument les désinfecter ?

L’évier

Vous l’utilisez chaque jour pour des actions différentes et énormément de résidus restent stockés. Il existe une façon simple, efficace et naturelle de le désinfecter. Pour cela, créer votre propre désinfectant avec des produits du quotidien.

Dans une tasse d’eau, ajoutez quelques gouttes de produit vaisselle et de l’alcool à fiction. Mettez le mélange dans un vaporisateur et vaporisez votre évier. Par-dessus, disposez du bicarbonate de soude et laissez poser cinq minutes.

A l’aide d’une éponge propre, frottez l’intégralité de l’évier que ce soit aussi bien les faces intérieures qu’extérieures. Rincez ensuite à l’eau et essuyez avec un chiffon en microfibres.

Le comptoir

Lorsqu’on prépare des petits plats, de nombreux germes se répandent sur les différents emplacements. Ces germes vont ensuite sur nos mains et sur d’autres ustensiles. Pour éviter la propagation, utilisez un désinfectant et laissez-le agir 5 minutes.

Vous pouvez même aller plus loin et déposer une dose de bicarbonate sur chaque tâche de nourriture restée sur le comptoir.

Une fois la pose terminée, il faut essuyer le comptoir en effectuant un mouvement en S. Cela veut dire que l’on part du fond du comptoir et que l’on essuie de gauche à droite jusqu’au bord. Tous les résidus seront ramenés au même endroit.

La planche à découper

Si vous souhaitez une planche à découper qui ne stocke pas les déchets, choisissez une planche en verre. Il est évidemment nécessaire de les désinfecter tout de même, elles sont seulement plus faciles d’entretien puisqu’elles ne possèdent pas de pores.

Là encore il suffit de laisser agir, durant cinq minutes, un désinfectant. Rincez ensuite à l’eau chaude et laissez sécher à l’air libre.

Pour les planches en bois, une astuce est infaillible. Saupoudrez l’ustensile de gros sel et coupez un citron en deux. Frottez le sel avec le citron puis pressez-le pour en extraire le jus. Son acide désinfecte en 5 à 10 minutes. Vous n’avez plus qu’à le rincer à l’eau chaude et le sécher avec un essuie-tout.

Lorsque vous rangez votre planche, veillez à ce que le dessus soit toujours vers le haut.

La poubelle

Les microbes adorent élire domicile dans les poubelles. Pour vous en débarrasser, utilisez une nouvelle fois du désinfectant. Le bicarbonate de soude absorbera les mauvaises odeurs, n’hésitez pas à saupoudrer votre poubelle avec ce dernier.

Rincez l’intégralité de la corbeille à l’eau chaude et attendez qu’elle soit entièrement sèche avant de remettre un sac.

Et après le ménage…

Une fois tous vos éléments nettoyés, vous vous demandez comment s’occuper des différentes brosses et éponges utilisées ? Elles aussi auraient besoin d’un bon désinfectant.

Préparez un mélange avec de l’alcool à friction et de l’eau. Laissez tremper vos accessoires de nettoyage dedans une dizaine de minutes. Ensuite, rincez-les et faites-les sécher. Si vos éponges sont vraiment sales, il est possible de les laver au préalable avec de l’eau et du liquide vaisselle.

Pour les chiffons, il est important de les laver tous les 3 jours à la machine à laver pour éviter qu’ils ne contiennent des impuretés qui pourraient se retrouver en contact avec vos aliments. Et puis vous vous essuyez les mains avec un bon nombre de fois, pensez-y !

Vous êtes désormais prêts pour chasser les microbes et les bactéries de votre cuisine. Mais si vous avez envie que tout votre intérieur brille de mille feux :