1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Les infos insolites à savoir sur la Saint Patrick

Le 17 mars est une journée particulière. Dans le monde entier, un bon nombre de personnes se parent de vêtements verts et se ruent dans les pubs irlandais afin de déguster une bière. Et oui, c’est le jour de la Saint Patrick ! Mais cette fête détient de nombreux mystères…

  1. Saint Patrick ne s’appelait pas Patrick

Oui cela peut paraître étrange mais Patrick n’est pas le nom originel de ce célèbre Saint. Il est né Maewyn Succat, selon les Bretons de Nennius. Moins facile à prononcer pour le coup !

  1. Saint Patrick n’était pas irlandais

Il serait né aux alentours de 387 tout près de Carliste en Angleterre du Nord. L’Irlande devient sa terre d’accueil lorsque des pirates le capturent. Il y reviendra en 432 pour évangéliser le pays.

  1. Il n’a pas fait fuir les serpents

Selon la légende, Saint Patrick aurait débarrassé l’Irlande de tous les serpents. Mais de nombreux chercheurs ont démontré qu’il n’y a jamais eu de serpents dans le pays.

  1. La fête de la Saint Patrick n’est pas irlandaise

C’est très loin de Dublin que la première fête de la Saint Patrick a été célébrée. La ville de Boston a été le précurseur en 1737. De nombreux Irlandais immigrés aux Etats-Unis en sont à l’origine.

  1. Le vert n’est pas la couleur fétiche de Saint Patrick

Il n’y a qu’à observer l’ancien drapeau de l’Irlande pour comprendre que Saint Patrick préférait le bleu au vert. Ce n’est qu’après l’insertion du trèfle dans la tradition que le vert est devenu un symbole.

  1. Le trèfle n’est pas qu’un porte-bonheur

Il s’agit de la figure de la sainte Trinité : le père, le fils et le Saint-Esprit. Familier à la religion celtique, le trèfle est, par la suite, devenu l’emblème de l’Irlande.

  1. La Saint Patrick n’est pas faite pour boire

Malgré les 150 litres par seconde de Guiness consommés, la Saint Patrick n’aurait jamais dû être une fête alcoolisée. En effet, elle tombe en plein Carême où les excès sont normalement bannis.

Si vous souhaitez fêter la Saint Patrick à domicile, vous pouvez toujours compter sur un de nos barmen !