1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Les séniors se mettent au sport

Les Français vivent de plus en plus vieux, notamment grâce à une bonne hygiène de vie. Pour garder la forme, certains seniors n’hésitent pas à se dépenser. Mais les capacités physiques varient en fonction de l’âge. Il est donc important d’adapter ses exercices.

Qu’est-ce qui a changé ?

Avec l’âge, les capacités physiques se réduisent. La force musculaire diminue, tout comme la capacité respiratoire ou encore la masse osseuse. Il est donc nécessaire de pratiquer des exercices moins intenses. Le temps de récupération doit être allongé, l’organisme a besoin de pauses plus longues et plus nombreuses.

Les séniors sont beaucoup plus sujets à des maladies telles que l’hypertension artérielle ou des maladies concernant le cœur. Pratiquer une activité physique régulière permet de renforcer le corps ainsi que son système immunitaire.

Quel(s) sport(s) choisir ?

La marche, pratiquée régulièrement, est une très bonne activité physique. Elle permet de garder le corps en mouvement et de faire travailler les différents muscles. Le souffle travaille ce qui aide la respiration à se réguler. Les séniors peuvent également s’essayer à la marche nordique, avec des bâtons.

Le yoga est un sport très bénéfique pour le corps et l’esprit. Cette discipline consiste à enchaîner des postures douces mais techniques. Un travail sur la respiration permet aux muscles de se détendre. Les articulations s’assouplissent et certaines positions soulagent bon nombre de maux.

La natation fait travailler tout le système musculaire sans aucune douleur. L’eau porte le poids du corps sans grand effort. Pas besoin de nager des heures, de petits mouvements font un bien fou. Il existe des cours d’aquagym adaptés aux séniors pour se dépenser en musique.

Si vous êtes un(e) habitué(e) des bals et des soirées dansantes, sachez que la danse est bienfaisante. C’est un excellent moyen d’allier divertissement et exercices physiques. Entre amis ou avec votre bien aimé(e), laissez-vous porter par la mélodie !

Quelles sont les précautions essentielles ?

Avant de vous lancer dans toute aventure sportive, consultez un médecin. Lui seul sera en mesure de vous informer si vous êtes apte ou non. S’il a le moindre doute, il vous fera passer des examens complémentaires.

L’échauffement en amont d’un exercice physique est vital. De même, des étirements doivent être effectués en fin de séance. Votre corps ne pourra que vous remercier et les douleurs musculaires seront atténuées.

Lorsque vous vous dépensez, l’eau présente dans votre organisme s’évacue. N’oubliez pas de vous hydrater constamment. Vous tiendrez plus longtemps et vous gagnerez en prouesse physique.

Il ne vous reste plus qu’à trouver le sport qui vous convient le mieux !