1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Ne prenez pas la fuite face à un dégât des eaux !

Lorsqu’une fuite d’eau survient à son domicile, il n’est pas toujours facile d’avoir les idées claires. Pourtant, même dans la précipitation, il est important de réagir vite et bien pour éviter des dégâts plus colossaux.

Les bons gestes à adopter

  1. Le premier réflexe à avoir est de couper le circuit électrique de l’habitation. Si jamais l’eau s’infiltre, le courant risque de sauter ou d’engendrer un court-circuit plus grave.
  2. Ensuite, le robinet d’arrivée d’eau doit être fermé. Le débit est bloqué et l’eau ne coule plus dans les tuyaux.
  3. Après avoir réalisé ces deux gestes primordiaux, il est temps de contacter un professionnel en plomberie.
  4. Une fois le coup de fil passé et le rendez-vous pris, il est temps de mettre à l’abri les meubles dans la mesure du possible. Si l’eau stagne au sol, le mobilier peut être surélevé ou bâché.
  5. Il est important d’aérer la pièce touchée par la fuite et d’évacuer l’eau.
  6. Si le dégât des eaux est survenu dans un appartement, les voisins doivent être prévenus. Il est probable qu’ils soient, eux aussi, concernés.
  7. Le sinistre doit être déclaré auprès de l’assurance dans les 5 jours qui suivent. Grâce au constat amiable de dégât des eaux, l’assureur dispose de toutes les informations pour traiter le dossier au plus vite.

Bien choisir son plombier

Une fuite ce n’est jamais marrant, surtout quand cette dernière se répète. Pour que les réparations s’effectuent dans les meilleurs délais, il est judicieux de bien choisir son plombier.

Renseignez-vous sur le coût avant toute intervention de la part d’un professionnel. Ne foncez pas, tête baissé, sur le premier prestataire trouvé sur Google. Dans ce genre de situation, la facture peut vite être salée.

Lorsque vous avez sélectionné le plombier idéal pour vous aider, pensez à lui demander le temps d’intervention. Il se peut que son agenda soit chargé et qu’il ne puisse pas venir rapidement à votre domicile. Dans le cas où la fuite n’est pas très importante ce n’est pas grave, mais dans le cas contraire cela peut vite devenir un problème.

Au téléphone, expliquez clairement votre problème au plombier. Soyez le plus précis possible dans vos descriptions même si vous n’y connaissez pas grand-chose. Il pourra se munir des outils adéquats avant de se rendre à votre domicile.

Avant l’intervention du plombier, n’oubliez surtout pas de prévenir votre assurance.

Pour ne pas perdre une seconde,