1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Opération Balle Jaune : le tennis écologique

Le célèbre tournoi de tennis français Roland Garros approche à grands pas. Le 16 mai, les plus grands joueurs s’affronteront sur la terre battue pour taper la balle. Une balle qui est éternelle grâce à l’Opération Balle Jaune.

Une initiative pour l’écologie

En 2008, la Fédération Française de Tennis lance l’Opération Balle Jaune. Il s’agit de réutiliser les balles de tennis usagées en les transformant en sols sportifs. 8 millions de balles ont déjà été récupérées et ont pu se transformer en 30 terrains.

Ces équipements sont destinés à des structures sociales et solidaires. C’est le cas des centres de rééducation, des instituts médico-éducatifs, des instituts d’éducation motrice, des hôpitaux pour enfants… Une belle action qui met la balle au centre des préoccupations !

Les étapes du recyclage

  1. La collecte

Les clubs participants demandent à leurs membres de mettre dans des boîtes, prévues à cet effet, les balles usagées. Une fois amassées, elles sont transportées au centre de collecte de chaque ligue afin d’être regroupées.

  1. Le transport

Deux camions, d’une entreprise partenaire, sillonnent la France afin de récupérer les balles dans chaque ligue. Leur trajet est optimisé afin de diminuer les kilomètres et d’éviter les risques de pollution.

  1. La transformation

Une usine de recyclage spécialisée s’occupe de broyer les balles et de séparer le caoutchouc de la feutrine grâce à un effet de soufflage.

  1. Le financement

Pour offrir des structures sportives de qualité, les ligues sont les principaux financeurs. Grâce à leur soutien, les bénéficiaires profitent de sols souples et amortissants pour pratiquer des activités sportives et pédagogiques.

Roland Garros, l’événement phare

En 2011, la marque Babolat, fournisseur officiel de balles à Roland Garros, décide de s’associer au projet. Elle fournit les balles utilisées pendant le tournoi à l’Opération Balle Jaune. Babolat et Roland Garros sont donc les ambassadeurs naturels de cette initiative.

Qui dit ambassadeurs dits parrains, deux grands noms du tennis soutiennent l’Opération Balle Jaune. Il s’agit de Stéphane Houdet et Nathalie Dechy qui sont très fiers de parrainer cette belle cause.

Vous ne jouez pas encore au tennis ?

Et puis, si c’est vous le super prof, n’hésitez pas à vous inscrire gratuitement en cliquant ici.