SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

Comment organiser le travail d’une femme de ménage ?

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis

Vous le savez désormais, il y a quelques impératifs à la suite de l’embauche d’une femme de ménage.  Un des points à évoquer avec votre intervenant sera forcément relatif à l’organisation de son travail, à savoir ses missions ou encore ses heures d’intervention.

Les détails propres à la prestation de ménage

Pour être efficace, mon intervention doit être pensée, réfléchie, et ce bien avant qu’elle ne débute. Pour cela, vous devez expliquer clairement vos besoins, vos attentes et vos exigences quant à la propreté et le nettoyage de votre intérieur.

Le matériel nécessaire, les produits que je vais utiliser, la question des clefs, de votre présence durant mon travail… Autant de détails qui doivent avoir des réponses, afin de gagner en efficacité et surtout, de vous mettre à l’aise et en confiance.

Salaire et déclaration : le moment d’agir !

La période (souvent relativement courte) entre le moment où vous décidez d’embaucher telle ou telle femme de ménage, et l’instant où elle débute sa prestation, est une occasion de penser budget, et légalité !

Bon, si vous avez suivi mon conseil, vous vous êtes déjà renseigné sur la marche à suivre pour déclarer votre intervenant, et vous avez discuté ensemble de la rémunération, en vous mettant d’accord sur une fourchette du montant de son salaire.

Maintenant, c’est le moment de rendre tout cela légal ! Horaires, salaire, congés ou même assurances, il est bon de coucher tout cela sur papier, pour vous comme pour nous. Si vous avez fait appel au CESU et que vous ne réalisez pas de contrat de travail, je vous conseille quand même de faire un récapitulatif écrit.

Un écrit en deux exemplaires, un pour vous et un pour l’intervenant, synthétisant tous ces détails est une façon de se protéger de tout litige. J’essaie de toujours faire signer ce genre de document par mes clients, qui, après réflexion, trouvent l’idée très bonne.

Comment bien définir mes missions ?

Point clé à aborder ensemble, dès l’entretien puis à officialiser ensuite : les missions de la femme de ménage. Entre entretien, repassage ou même machine à laver, nos missions sont parfois plus vastes qu’on ne le pense.

Comment me déclarer ?

Pour ne pas risquer de se trouver dans l’illégalité, il faut se poser le plus tôt possible la question de la déclaration. Entre démarches administratives et déclaration fiscale, je fais le point pour vous sur la procédure à suivre pour déclarer sa femme de ménage.

Comment allez-vous me payer ?

On croit souvent à tort que lorsque l’on décide de déclarer sa femme de ménage, on paye plus que pour un intervenant payé au noir. Alors, le mieux, c’est le CESU ou alors prendre le risque du travail au noir ? Zoom sur comment payer votre intervenant.

A lire également :

  • Les types de risques que vous pouvez encourir
SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie