1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Entrepreneurs, votre plafond s’allonge

Les auto-entrepreneurs sont nombreux mais le phénomène tend à s’essouffler. Pour donner une nouvelle impulsion et faire en sorte que les entrepreneurs se lancent sans appréhension, le gouvernement construit une nouvelle réforme.

Une réforme ambitieuse

A l’origine de ce projet de loi, Emmanuel Macron avait avancé un triplement du plafond de chiffre d’affaire des auto-entrepreneurs. Pour rappel, le plafond des activités de services est fixé à 32 900 euros. S’il est dépassé, l’entrepreneur perd les bénéfices du régime micro-fiscal.

En savoir + sur le plafond des entrepreneurs

Une alternative offerte

Michel Sapin n’est pas d’accord avec la proposition du ministre de l’Economie et le fait savoir. Le ministre des Finances souhaite mettre en place une réforme qui prolonge de deux ans le dépassement de seuil.

Malgré un chiffre d’affaire excédant les 32 900 euros, l’auto-entrepreneur conservera son régime micro-fiscal durant deux années consécutives. Un laps de temps supplémentaire pour pouvoir régulariser les comptes.

Cependant, une limite est fixée à 64 000 euros.

Même si ce n’est pas forcément ce qui avait été prévu initialement, et que les négociations sont toujours en cours, c’est un nouvel avantage non négligeable pour les auto-entrepreneurs.