1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Premières réflexions avant déménagement

Changer de logement nécessite un déménagement. Selon la superficie du domicile quitté, l’opération peut prendre des proportions plus ou moins importantes. Et selon la distance à parcourir entre les deux logements, la logistique peut être plus ou moins complexe à mettre en place. Avoir recours à des professionnels s'impose généralement.

A quel déménageur faire appel ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans le cadre d’un déménagement :

  • Vous faites appel à un particulier qui vous aidera à faire vos cartons et à les transporter, ainsi que votre mobilier, dans son véhicule. Auquel cas, s’il n’a pas de statut juridique lui permettant d’émettre une facture, vous devrez le déclarer à l’Urssaf et vous acquitter des cotisations. Cette solution est plutôt adaptée pour les déménagements de petits logements.
  • Vous recourez aux services d’une entreprise de déménagement. Dans la plupart des cas, elles proposent différentes formules qui vous impliquent plus ou moins dans les tâches à accomplir. La formule de base inclut généralement le chargement, le transport et la livraison de votre mobilier. Auquel cas, il vous revient de vider vos meubles et de les protéger et faire vos cartons.

De la prestation la plus simple à la plus complète

A cette formule économique peuvent s’ajouter différentes prestations à la carte : démontage et remontage de vos meubles, emballage et déballage de votre vaisselle et de vos objets fragiles, emballage et déballage de vos objets non fragiles.

Les prestations les plus haut de gamme peuvent également contenir :

  • Au point de départ : le nettoyage de votre domicile, la peinture si besoin, l’arrêt des compteurs, le débarras des encombrants
  • Au point d’arrivée : le nettoyage avant déballage, la peinture si besoin, la remise en route des compteurs, la mise en penderie des vêtements sur cintres, la fixation des tableaux, lustres, équipement multimédia, les conseils pour l’agencement etc.

Bon à savoir

Faites établir plusieurs devis pour estimer le volume et comparer les prestations qui peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Anticipez votre déménagement plusieurs mois à l’avance car il existe des périodes d’affluence.