1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Prestations de service : objectif qualité !

Comment franchir le pas ? Beaucoup d’entre nous ont pu se poser la question alors que leur besoin était bien réel.

Les étoiles, qu’est-ce que c’est ? Les étoiles sont un indice de confiance. Leur attribution se fait selon des critères très précis : ce n’est pas un gadget mais une véritable signature de qualité !

Confiance, contrôle des agréments ou des diplômes indiqués et respect de chacun, autant de principes qu’il faut garder en tête lorsque la sélection du prestataire débute. Beaucoup de professionnels valorisent leur démarche qualité par le respect de chartes qui les engagent auprès de leurs clients. Donner confiance, rassurer, satisfaire… c’est l’objectif prioritaire fixé. L’application d’une démarche qualité par le professionnel est toujours une garantie pour le client d’être écouté, informé et d’obtenir un service en rapport avec ses exigences.

La procédure de déclaration pour les Services à la personne et l’agrément délivré par l’Etat sont les premiers critères de qualité pour le choix d’un prestataire de service.

Qu’est-ce qu’un agrément SAP ou une déclaration simple ? En fonction des activités que vous exercez, il vous faudra faire une simple déclaration ou demander un agrément. Pour que vos clients et votre structure bénéficient d’avantages fiscaux au titre des services à la personne, vous êtes dans l’obligation de déclarer votre activité.

Selon la nature des prestations, l’utilisateur pourra faire appel à des structures ayant déclaré leur activité (anciennement agrément simple) ou à des structures possédant l’agrément (anciennement agrément qualité). D’autres dispositifs existent pour valoriser une démarche de qualité dans le domaine des services. Les chartes sont une première approche en la matière.
Elles sont souvent le fruit d’une réflexion de la branche métier via un réseau de prestataires, une union (Union Nationale des Associations Familiales – UNAF, par exemple), une fédération (ADESSAFESP) ou une enseigne. Ces chartes fixent les engagements communs que le prestataire se promet de respecter. Citons par exemple, la charte du Syndicat national du dépannage à domicile (SYNADEP) ou la charte de Coordination Qualité Fiabilité Domicile (CQFP), signée à ce jour par plus de 13 associations.

SeFaireAider.com prône le respect des engagements par la signature de sa charte Qualité. La signature de cette charte engage le prestataire sur 6 points fondamentaux :

  • la qualité de la prestation
  • le respect du client, la disponibilité et l’écoute
  • l’engagement Prix,une offre étudiée
  • un agrément, une formation et/ou un diplôme
  • la confiance et le sérieux

N’hésitez pas à la consulter, elle vous donne le détail, sur lequel votre prestataire s’engage !
Charte Qualité & Transparence SeFaireAider.com.

On ne le répète jamais assez : intervenir à domicile pour garder un enfant, faire le ménage, soutenir une personne âgée dans ses tâches quotidiennes… C’est un véritable métier. Au-delà d’un savoir-faire, cela nécessite des compétences techniques et relationnelles pointues. Ce sont de véritables professionnels qualifiés qui interviennent chez vous !