1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Un professionnel du bricolage, c’est pratique quand on déménage

Vous n'avez pas la fibre du bricolage ? Qu'à cela ne tienne, des professionnels du bricolage peuvent intervenir à votre domicile très facilement pour de petits travaux. Ne vous en privez pas, services à la personne, ces interventions ouvre droit à une réduction ou un crédit d'impôt...

Le professionnel du bricolage, un atout précieux

Quand vous quitter un logement, que ce soit pour le vendre ou pour le louer, il est parfois nécessaire de procéder à quelques petits travaux. Idem quand vous aménagez, a fortiori dans un logement ancien. En la matière, tout le monde n’est pas doué pour le bricolage. Poser des étagères qui soient parfaitement alignées et qui ne tombent pas dès que la collection de bande dessinées est posée dessus n’est pas donné à tous. Auquel cas, mieux vaut faire appel à un professionnel du petit bricolage.

Les petits travaux de bricolage sont des tâches simples avec des interventions sont de courte durée, il n’est pas question ici de gros œuvre.  Un professionnel peut intervenir à votre domicile pour des travaux de nettoyage, de manutention, de réparation, de rénovation, de maintenance ou encore pour vous aider dans la décoration de votre logement. Il est généralement compétent pour les petits travaux de plomberie, d’électricité, d’aménagement intérieur et d’entretien extérieur. Dans tous les cas, mieux vaut préciser vos besoins au préalable.

Un avantage fiscal à hauteur de 50% des sommes engagées

Les prestations de petit bricolage dites « homme toutes mains » font partie de la liste des services à la personne et à ce titre, elles ouvrent droit à un avantage fiscal de 50%.

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous faites appel à une entreprise agréée services à la personne qui vous fournit une facture pour l’intervention. C’est une relation classique client – prestataire et vous pourrez déduire la moitié des sommes versées de vos impôts sur le revenu à l’occasion de la prochaine déclaration.
  • Vous faites appel à un particulier, professionnel du petit bricolage et vous le rémunérez grâce au dispositif du Cesu (Chèque emploi service universel). Vous devenez alors employeur de l’intervenant à votre domicile. Le principe est simple : vous devez déclarer le salaire versé à votre salarié auprès de l’Urssaf et régler les cotisations. Votre avantage fiscal de 50% sera calculé sur la totalité des sommes versées.

Ne vous électrocutez pas la prochaine fois que vous poserez un lustre, faites appel à un professionnel du bricolage…