1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Scène de ménage

Elle passait son temps à rendre les banques étincelantes, et puis un jour la chance lui sourit… Soria Zeroual, femme de ménage à Givors, est aujourd’hui nominée pour le César de la meilleure actrice.

Un coup de pouce du destin

En se rendant à un casting organisé près de chez elle, Soria ne pensait pas devenir le personnage principal du nouveau film de Philippe Faucon. Intitulé Fatima, il raconte l’histoire d’une femme de ménage qui a du mal à communiquer avec ses enfants. La plupart du temps, elle s’exprime en arabe car son français est très approximatif. Confrontée en permanence à la barrière de la langue, elle tente d’élever seule ses enfants. Pour subvenir aux besoins de sa famille, elle enchaîne les ménages.

femmedemenage

Femme de ménage, un métier trop souvent dénigré

En mettant en lumière un personnage comme Fatima, le réalisateur souhaite mettre fin aux préjugés sur les femmes de ménage. Les agents d’entretien sont souvent perçus comme des personnes qui ne peuvent pas exercer un autre métier. Ils ont du mal à s’exprimer ou ont très peu d’expériences professionnelles. Pourtant, ces personnes donnent beaucoup dans ce travail où le physique et le mental sont mis à rude épreuve.

Néanmoins, Soria Zeroual va être confrontée, le 26 février lors de la cérémonie des Césars, à des actrices de renom comme Catherine Deneuve ou encore Isabelle Huppert.

Sur sefaireaider.com, trouvez-vous aussi votre star du ménage parmi nos agents d’entretien.