1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Sefaireaider au jardin, mon Jardin des Quatre Saisons

Alain

SeFaireAider (SFA) a rencontré Alain, « Mon Jardin des Quatre Saisons », Jardinier Paysagiste (entretien, taille, plantation…) à Vitrolles et ses alentours (13).

SFA :  Tout d’abord Alain, comment êtes-vous devenu jardinier ?
Alain : J’ai tout appris sur le terrain et ça depuis plus de 35 ans… J’ai d’abord été salarié chez un Pépiniériste puis je me suis mis à mon compte en 1997. J’adore la nature, les plantes, je jardine chez moi y compris le week-end, je ne supporte pas d’être enfermé entre quatre murs !

SFA : Un véritable passionné on dirait ! Et au-delà de ça, qu’est-ce qui fait la différence entre vous et un autre jardinier ?
Alain : Je suis inscrit à la Chambre des Métiers en qualité d’artisan, c’est un gage de sérieux et de compétence. J’ai aussi un statut particulier qui me permet de ne pas facturer la TVA à mes clients, c’est un sacré avantage pour eux….

SFA : Ah oui en effet ! Alain, pourriez-vous nous donner vos astuces de Printemps ?
Alain : Au printemps, il y a beaucoup de travail dans le jardin. Il faut préparer les terrains et les massifs à l’arrivée des beaux jours. Il faut bien évidemment mettre les engrais, planter les arbustes persistants et cercler les plantes. C’est aussi la meilleure période pour tailler les haies et les fruitiers, après il fera trop chaud !
Pour ne rien oublier, j’ai conçu un calendrier disponible sur mon site Internet www.monjardindes4saisons.fr.

SFA : Super ! Et quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs pour trouver un bon jardinier ?
Alain : L’inscription à la  Chambre des Métiers est un bon gage de qualité… après il faut surtout regarder les années d’expérience.  Après tout se passe lors du premier rendez-vous, il faut savoir poser les bonnes questions, le tester un peu, pour savoir si c’est un vrai professionnel ou un « jardinier du dimanche », et enfin demander un devis signé noir sur blanc, ce sera pour vous la preuve de son engagement ! Faites attention aux prix trop attractifs, un prix ne veut rien dire sans la qualité derrière…

SFA : Merci Alain,

On retrouve toutes vos infos et contact sur votre fiche.