1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Séniors connectés, à vous les rencontres virtuelles !

Les sites de rencontres sur le web ne cessent de se multiplier au fil des années. D’abord ouverts aux adultes, il en existe aujourd’hui pour adolescents mais aussi pour séniors. Papis et mamies geeks, vos rencontres sont désormais à portée de clics.

4 règles essentielles pour se protéger !

La génération sénior n’est pas née avec les nouvelles technologies, il est donc important d’être sensibilisé face aux dangers que peut renfermer Internet.

1. Tout d’abord, il est important de se munir d’un pseudo. En général, les profils sont publics et n’importe qui peut avoir accès aux informations même s’il n’est pas inscrit sur le site. Evitez au maximum de divulguer votre réelle identité que ce soit votre nom et encore plus votre adresse et votre numéro de téléphone.

2. Cela peut vous paraître évident mais ne communiquez JAMAIS vos coordonnées bancaires. Il y a beaucoup d’arnaqueurs qui ciblent les séniors et ils sont très malins. Ils vous prennent par les sentiments et, bien souvent une fois que le piège se referme, vous ne pouvez plus faire machine arrière. Alors si une personne vous demande d’envoyer de l’argent, quel qu’en soit le motif, ne le faites pas !

3. Avant de vous lancer dans une première rencontre « réelle », pensez à échanger par message via le site ou par téléphone. Assurez-vous que derrière ce profil, ne se cache pas une personne malveillante ou un usurpateur d’identité ! Il est très facile de se faire passer pour quelqu’un d’autre derrière un écran.

4. Si vous êtes certain(e) de la sincérité de la personne, vous pouvez lui donner rendez-vous. Pour une première rencontre, privilégiez un endroit public dans lequel il y a du monde. C’est souvent plus rassurant et moins stressant. Si tout se passe bien et que le feeling est là, vous pouvez profiter de votre aventure pleinement !

Les différents types de sites de rencontres

Les sites de rencontres se suivent mais ne se ressemblent pas. Différentes approches sont proposées selon les supports. A vous de bien cerner ce que vous recherchez : rencontres amicales ou amoureuses.

Les sites traditionnels sont les plus récurrents. Ils ne font aucune différence entre les profils, toute personne majeure peut s’inscrire. Le tri, pour l’utilisateur, est un peu plus difficile à faire puisque les générations se retrouvent sur une même plateforme à la recherche de l’amour. Si vous souhaitez créer un profil sur meetic.fr par exemple, gardez bien en tête les quatre règles citées plus haut et faites attention aux arnaques !

Les supports réservés aux séniors ont été créés pour faciliter les rencontres amoureuses entre personnes de plus de 50 ans. Spécialisés, les profils correspondent beaucoup mieux à votre recherche. Rythme de vie et centres d’intérêts communs, vous n’aurez pas de mal à trouver chaussure à votre pied. Ces sites sont conçus de manière ergonomique et sont faciles d’utilisation. Vous pouvez tester : senior.proximeety.com ou encore maxisenior.fr.

D’autres plateformes de rencontres subsistent mais elles ne sont pas tournées vers l’amour. Il s’agit de mettre en relation des séniors à des fins amicales. Le but est de réduire les sentiments d’éloignement et de solitude très présents lorsqu’on vieillit. Des activités sont proposées dans certaines villes pour que les membres se retrouvent, c’est le cas de Quintonic.fr. Vous pouvez bien évidemment décider de rencontrer vos « amis d’Internet » quand vous le désirez.

Il ne vous reste plus qu’à chausser vos lunettes et attraper votre souris pour prendre en main votre vie sociale !

Avis aux enfants et petits-enfants : si mamie ou papi a des difficultés avec un ordinateur, vous pouvez lui trouver un formateur en informatique à domicile.