1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Smartphones : les seniors ne restent plus sur la touche

Le smartphone envahit la planète depuis la sortie du premier iPhone en 2007. Esthétique, ludique et pratique, tout le monde s’arrache ces téléphones multi tâches. Les séniors sont de plus en plus adeptes et les fabricants doivent s’adapter à cette nouvelle cible.

Des smartphones simplifiés

Les écrans des nouveaux smartphones sont assez larges mais les boutons pour accéder aux applications demandent plus de précision. Sur les téléphones pour séniors, les fonctions principales (appels, SMS et appareil photo) sont en première page. Facilement reconnaissables, rapides d’accès, grossies et espacées entre elles, les icônes mènent aisément à la tâche voulue.

Le reste des applications un peu plus poussées, comme l’accès à Internet, aux mails ou encore aux réseaux sociaux, est placé sur une autre page. De ce fait, plus de confusion et chacun est libre d’utiliser les outils qu’il sait maitriser.

Il y a aussi des tutoriels qui s’ouvrent en permanence pour guider l’utilisateur dans sa navigation. Dans certains cas, un proche peut même prendre les commandes et effectuer la manipulation à distance si la personne est perdue.

Un son adapté

Les fabricants de téléphone pour séniors se sont penchés sur la question du son. Les personnes âgées sont plus sujettes aux problèmes d’audition et portent bien souvent des appareils auditifs. Il est important de prendre en compte ce fléau dans la fabrication des smartphones.

Les réglages sonores sont beaucoup plus précis. Différentes tonalités de sons sont proposées. Il existe aussi des amplificateurs sonores intégrés aux smartphones. Un mode « extra fort » est même présent pour que la sonnerie soit entendue à n’importe quel endroit.

Un outil d’urgence

Certaines marques offrent la possibilité d’activer un bouton d’urgence. Il s’agit d’un petit interrupteur situé à l’arrière du smartphone. Une fois déclenché, celui-ci compose des numéros jusqu’à ce qu’il y en ait un qui décroche. Cinq contacts peuvent être enregistrés pour cette fonction.

Le smartphone pour sénior permet de faire la transition entre le téléphone portable basique et la tendance du tactile. En 2012, la moitié des 70 ans et plus ne possédait pas de téléphone portable. Aujourd’hui, ils sont plus de 59% à en posséder un.

Alors, quel que soit votre âge, vous n’avez plus de raison de ne pas utiliser SeFaireAider.com pour trouver le professionnel qu’il vous faut depuis votre smartphone.