1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Top 5 des bienfaits du jardinage

La Garden Therapy n’est pas un mythe. Le jardinage est réellement bon pour la santé s’il est pratiqué dans de bonnes conditions. Perte de poids, diminution des maladies liées au diabète, à l’hypertension, apaisement de l'esprit… et bien d’autres bienfaits sont concentrés dans cette activité.

1. Une forme olympique

On ne dirait pas comme ça mais le jardinage est un véritable sport à part entière. Lorsque vous passez 45 minutes à chouchouter vos plantes, c’est comme si vous aviez fait 30 minutes de course à pied. Le souffle coupé en moins. Et puis ce n’est pas agréable de se dépenser au milieu de fleurs et de plantations en tout genre ?

Messieurs, tondre la pelouse avec une tondeuse à main revient à dépenser autant de calories que lors d’un cours de natation. Pensez-y pour avoir le corps parfait en prévision de vos vacances à la mer !

2. Une diminution des risques cardiovasculaires

Le jardinage est un véritable médicament naturel. Des professionnels de la médecine ont prouvé que faire son jardin pouvait diminuer de 30 à 50% les risques de maladies cardiovasculaires. Cette étude, réalisée en Allemagne, va ravir les amateurs.

Tout en taillant ses haies, en tondant sa pelouse ou en plantant des graines, on prend soin de sa santé et on gagne en vitalité.

3. Des os solidifiés

Vous trouvez que vos os et vos articulations vous font moins souffrir depuis que vous jardinez ? C’est normal ! Le jardinage est un véritable combattant de l’ostéoporose. Elu seconde meilleure activité physique, après le levé de poids, faire le jardin préserve la qualité des os.

Toutes les actions menées pour entretenir vos espaces verts entretiennent la mobilité articulaire, font gagner en souplesse et donnent du tonus au corps. De plus, passer du temps en extérieur permet de profiter de la vitamine D qu’offre le soleil. Elle est nécessaire à l’absorbation du calcium. C’est donc une alliée de taille pour des os solides.

4. Le diabète s’enterre

Lorsqu’on prend conscience que deux heures de jardinage permettent de brûler 500 kilo calories, on se dit que c’est une très bonne activité physique. Cette dernière a des effets plus que positifs sur le diabète. En effet, les tissus, à l’action de l’insuline, sont sensibilisés et les muscles consomment du glucose.

De ce fait, il y en a moins dans le sang ce qui diminue considérablement le taux de glycémie. Si vous souffrez de diabète type II, sachez qu’une étude canadienne a affirmé que la pratique régulière du jardinage diminuait de moitié les risques liés à cette maladie.

5. Le repos du guerrier

Mais jardiner c’est avant tout se reposer. Rien de mieux que de s’évader dans son jardin et de se connecter à la nature. Pas étonnant qu’il ait été élu espace de détente préféré des Français. Le corps travaille mais en étant libre et l’esprit a tout le temps de se vider.

Se sentir apaisé et serein est tout aussi primordial pour la santé qu’une bonne condition physique. Alors à vos pioches et arrosoirs, le tout avec le sourire !

Le jardinage est sans nul doute l’activité la plus réparatrice pour le corps et l’esprit. Si vous débutez, n’hésitez pas à bien vous entourer !