1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Travaux de rénovation énergétique : faites des économies avec le CITE

Le crédit d'impôt pour la transition énergétique, CITE pour les intimes, pourrait bien alléger votre facture de travaux. En quoi consiste-t-il ? Comment l'obtenir ? SeFaireAider.com fait le point pour vous !

Quelles économies ? Le CITE permet d’obtenir une réduction d’impôt de 30% pour des dépenses de main d’oeuvre et/ou d’équipement pour certains travaux relevant de la rénovation énergétique de votre logement. Ce montant est plafonné à 8000 € par personne, et peut-être relevé de 400 € supplémentaire par personne que vous avez à charge.

Pour qui ? Que vous soyez propriétaire occupant ou locataire, vous pouvez prétendre au crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Comment en bénéficier ? Vous devez recourir à un prestataire qualifié, qui est RGE (acronyme de Reconnu Garant de l’Environnement). Certains équipements, installés par ces professionnels, sont inclus dans le dispositif :

  • isolation ou protection contre le rayonnement solaire des murs, des toitures ou des parois vitrées
  • installation de systèmes de chauffage ou de production d’eau qui s’appuient sur un combustible renouvelable issu de la biomasse (comme le bois)
  • mise en place de systèmes de chauffage et de production d’eau chaude écologiques ou reposant sur une énergie renouvelable : énergie solaire ou éolienne, pompe à chaleur, chaudières à condensation, etc…
  • isolation des planchers bas, des volets ou des portes d’entrée
  • déploiement de solutions de régulation ou d’individualisation du chauffage
  • raccordement à un réseau de chaleur
  • réalisation d’un DPE (le diagnostic de performance énergétique) s’il n’entre pas dans le cadre obligatoire.
  • installation d’une borne de recharge pour une voiture électrique

Votre artisan RGE, que vous pouvez découvrir sur SeFaireAider, vous renseignera sur votre projet et vous informera sur les travaux éligibles ou non au CITE. Par exemple, le dispositif est légèrement différent pour les départements d’Outre-mer.