1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Trois infos insolites sur les langues du monde entier

Aujourd'hui, c'est la Journée internationale de la langue maternelle. Cette initiative, soutenue par l'UNESCO, nous a donné envie d'explorer avec vous quelques chiffres insolites sur les langues parlés à travers le monde.

Quelles sont les langues les plus parlées dans le monde ?

 Selon FranceTV et sans aucune surprise, le chinois (mandarin) est aujourd’hui la langue la plus parlée dans le monde. L’anglais, langue officielle de 75 pays et incontournable pour les affaires, est au coude à coude avec l’espagnol qui se répand de l’Amérique du Sud et du Mexique vers les Etats-Unis. Parmi les langues de peloton de tête, citons aussi l’hindi (langue officielle de l’Inde), l’arabe, le portugais (grâce notamment au Brésil), le bengali, le russe, le japonais et même le javanais. Le français, langue officielle de plusieurs pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Nord, devait bénéficier d’un regain nouveau dans les décennies à venir.

Combien de langues et dialectes existe-t-il ?

Les experts évaluent entre 3000 et 7000 le nombre de dialectes et langues parlés à travers le monde. Le catalogue Ethnologue a quant à lui identifié dans son édition de 2009 très exactement 6909 dialectes et langues. Si certaines de ces langues se développent, d’autres à l’usage vernaculaire sont en danger. C’est notamment le cas des langues régionales ou de certains dialectes tribaux.

Le saviez-vous ? Les langues fictives, comme le klingon de Star Trek ou l’elfique du Seigneur des Anneaux, s’enseignent et s’apprennent. Les maîtriser parfaitement peut vous permettre de briller en convention, mais ne sera guère utile au quotidien !

Quel est le mot le plus long de la langue française ?

Le mot le plus long de la langue française est lié au monde politique : anticonstitutionnellement avec 25 lettres. En anglais, la palme revient à une maladie des poumons, orthographiée pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis. Pour certains, le nom complet d’une protéine serait -de loin – le mot le plus long du monde avec 189 819 caractères ! Autant vous dire qu’il n’est guère employé, que ce soit lors d’un colloque médical ou dans la vie courante !

Et vous, quelle langue aimeriez-vous apprendre ?