1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Un architecte oui, mais pourquoi faire ?

Vous décidez d’entreprendre des travaux sur votre maison. Le mot « architecte » revient à plusieurs reprises dans vos conversations mais vous ne savez pas vraiment en quoi consiste ce métier. Pour vous éclairer, découvrez quelques indications à son sujet.

Une intervention parfois obligatoire

Pour certains travaux, l’intervention d’un architecte est obligatoire. Vous ne pouvez entamer les réalisations sans un professionnel du secteur. Cette obligation concerne :

*Les projets soumis à permis de construire. Dans ce cas-là, l’architecte doit être présent à chaque étape de la construction.

*Les projets dépassant les seuils de surfaces. Ils sont fixés, pour les particuliers, à 170 m².

Seuls les travaux d’aménagement intérieurs, et ceux qui ne modifient pas l’aspect extérieur de la construction existante peuvent être effectués sans l’aide d’un architecte.

Les avantages de l’architecte

Par son professionnalisme, l’architecte possède un réseau d’entreprises fiables. Ses relations peuvent vous permettre de bénéficier de prix compétitifs. De plus, les devis sont beaucoup plus précis et proches de vos attentes. Les risques de surprise sont minimisés.

L’architecte accompagne son client du début à la fin des travaux. Ce suivi est régulier, précis et professionnel. C’est lui qui centralise tout ce que font les entreprises mandatées.

archiblague

source : illustration Anthony Jeamet, architecte.

Un rôle majeur

L’intervention de l’architecte se fait en deux parties. Dans un premier temps, il y a une phase d’études. Elle permet de clarifier et de définir le style architectural que vous souhaitez donner à votre bâtiment. Le professionnel vous soutient également dans la préparation de la demande du permis de construire.

Dans un second temps, il élabore les plans de construction. Ces derniers sont détaillés pour pouvoir être mis à disposition des entreprises missionnées. C’est un vrai travail en amont de la réalisation afin que les travaux se passent au mieux.

Faire appel à un architecte n’est pas nécessairement obligatoire mais c’est tout de même une garantie pour des travaux réalisés correctement et à votre image.