1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Un dentiste à domicile, c’est désormais possible

Au fur et à mesure que la population des personnes âgées augmente, les services à domicile se développent. Au nombre de ceux-ci, les soins dentaires à domicile. Pour l'heure, deux associations interviennent en région parisienne, mais le service devrait se développer sur une partie plus importante du territoire, à n'en pas douter.

';

Un dentiste à domicile quand on ne peut pas se déplacer...

L’idée est partie d’un constat simple, une évidence sans cesse répétée : notre société vieillit et les personnes âgées seront de plus en plus nombreuses dans les années qui viennent, elles (nous) vivront plus longtemps et, dans la mesure du possible, à leur domicile aussi longtemps qu’elles le pourront. Alors tous les services qui peuvent intervenir au domicile sont les bienvenus, à fortiori dans les soins. D’où l’idée des dentistes à domicile afin que les personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés pour se déplacer puissent bénéficier des soins dont elles ont besoin.

Pour éviter les problèmes de logistique qui constituent un frein

Ce qui freine, voire exclut la visite chez le dentiste pour certains patients âgés, c’est souvent la logistique très lourde qu’il faut mettre en place. Pour une visite de routine, s’il faut prévoir un transport médicalisé et un accompagnateur,  pour aller chez un praticien dont on aura vérifié au préalable que le cabinet est bien accessible aux personnes à mobilité réduite, c’est une organisation démesurée et bien souvent le patient abandonne.

Et pourtant, ce ne sont pas les chirurgiens dentistes et les stomatologues qui diront le contraire, une bonne dentition facilite une bonne alimentation. Et qui dit bonne alimentation, dit meilleure santé etc. Les patients âgés dépendants ont pour les 3/4 d’entre eux, un état bucco-dentaire incompatible avec une alimentation satisfaisante. C’est dire si le besoin en soins dentaires est important pour cette population.

Pas encore pris en charge par les mutuelles

« Dentistes à domicile » et « Incisiv«  sont deux associations qui proposent des soins dentaires à domicile. Toutes deux interviennent en région parisienne et Dentistes à domicile prévoit un lancement en région lyonnaise début 2015. Les praticiens se déplacent avec du matériel miniaturisé et tout l’équipement habituel. Un vrai cabinet dentaire « portatif ».

Seule ombre au tableau pour ces interventions, le coût. Si les soins dentaires sont pris en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles sur les mêmes bases que ceux dispensés de façon « classique », le déplacement du cabinet dentaire mobile n’est, pour l’instant, pas pris en charge. Il faut compter entre 125 et 275 € l’intervention, en fonction de la zone géographique d’intervention. Mais rappelons que l’existence même de cette activité est très récente et qu’il faudra peut-être un peu de temps pour calculer les coûts engendrés par l’absence de soins dentaires, avant que finalement, elle ne soit prise en charge…