1. Effacer
  2. Géolocalisation Effacer
Le Mag

Urgence : le bon professionnel coûte que coûte

Les professionnels comme les plombiers ou les serruriers sont souvent appelés en catastrophe. Les plus malhonnêtes en profitent pour gonfler la facture sans raison. Et vous vous retrouvez pris au piège. Pour éviter que cela ne vous arrive, voici quelques conseils pour agir au mieux dans la précipitation.

  1. La prévoyance

Le lavabo goutte depuis un petit moment, la chasse d’eau fait un bruit bizarre, la clé s’insère mal dans la serrure… Tous ces petits inconvénients semblent minimes mais ils cachent parfois des problèmes bien plus graves.

Soyez prévoyant et faites intervenir un professionnel. L’anticipation permet à la fois de régler le problème à la racine avant que la situation n’empire. Mais cela vous donne aussi la possibilité de comparer les devis de différentes personnes qualifiées et de faire jouer la concurrence.

  1. La sécurité

Dans la précipitation, il est très facile de se jeter sur le premier numéro qui apparait. Ce n’est pourtant pas la bonne idée. Le prestataire que vous choisissez doit être déclaré. Vérifiez que son numéro de SIREN est bien présent sur le devis et sur la facture. Pour être certain de l’identité de ce professionnel, entrez ce numéro sur le site de l’INSEE.

Ne vous fiez pas à la première apparence et approfondissez, on ne sait jamais ! D’autant plus que si vous faites appel à cette personne et qu’elle ne déclare pas son activité, vous pouvez vous aussi vous retrouvez dans une situation délicate.

  1. Le réseau

Avant de vous pencher sur Internet, utilisez votre propre réseau. Parfois vous l’ignorez et pourtant le professionnel dont vous avez besoin se cache dans votre propre famille ou dans vos cercles d’amis. Faites part de votre problème à vos proches et vos connaissances.

Ils ont également pu faire appel aux services d’une personne qu’ils peuvent vous recommander sans problème. Vous évitez de perdre du temps à vérifier l’identité et vous ne serez pas déçu de l’intervention.

  1. Les avis

Si le bouche à oreille ne porte pas ses fruits, vous pouvez vous référer aux avis postés sur Internet. Si certains internautes parlent de l’expert en positif c’est déjà bon signe. Il est possible que quelques avis soient négatifs. Peu nombreux, ils ne sont pas si inquiétants. En revanche si cette personne est critiquée à plusieurs reprises, passez votre chemin !

  1. La proximité

En cas d’urgence, le service rendu doit se faire le plus rapidement possible. Une fois au téléphone avec le professionnel, si vous vous sentez écouté c’est déjà un bon point. Profitez-en pour lui demander de venir au plus vite.

Afin qu’il s’y tienne, choisissez, dans la mesure du possible, une personne à proximité de votre domicile. Moins le déplacement est long moins les frais sont importants. La localisation est donc un critère non-négligeable.

  1. Le devis

Une fois sur place, le professionnel vous annonce en un coup d’œil rapide qu’il faut tout changer ? Ne vous faites pas avoir ! Il doit être capable de vous donner des explications claires, après avoir examiné en détail le problème. Un devis précis doit ensuite vous être fourni.

Sur ce papier doivent être mentionnés les frais de déplacement, le coût de la main d’œuvre et du matériel ainsi que le total de l’intervention. Si vous souhaitez des éléments comparatifs, ne signez pas tout de suite le devis. Une fois votre choix fait, conservez-en une copie signée par les deux entités.

  1. La facture

Il est très important de vérifier que le montant du devis et celui de la facture soient identiques. S’ils différent pour n’importe quelle raison donnée, sachez que cette pratique est interdite. Aucun changement ne doit avoir lieu sur la facture finale si le devis a été signé par le professionnel et vous-même.

L’article 1793 du Code civil le mentionne clairement. Pour pouvoir ajouter des frais supplémentaires, le devis doit être réévalué avant le début des travaux. Jamais pendant et encore moins après. Ne vous faites pas avoir par des petits malins qui tentent de gonfler la facture au dernier moment.

  1. Les assurances

Si vous avez souscrit à une assurance habitation, il est parfois judicieux de se rapprocher d’elle en cas de problème. Un numéro d’urgence est disponible afin d’obtenir des informations sur la prise en charge et même sur des professionnels. Les organismes possèdent des contacts de personnes agréées prêtes à vous aider.

Enfin, on vous livre l’ultime conseil pour dénicher le professionnel dont vous avez besoin et qui ne parte pas à la cloche au bois :

Faites votre recherche sur SeFaireAider.com !